03-11-2014


L’Institut universitaire en santé mentale Douglas est fier d’annoncer que son chercheur et neurobiologiste Michael Meaney, C.M., Ph.D., C.Q., FRSC, est le lauréat du prestigieux prix Wilder-Penfield 2014. Ce prix couronne l'ensemble de la carrière d'un scientifique dont l'objet de recherche appartient au domaine biomédical. Michael Meaney a été l'un des premiers chercheurs à mettre en lumière comment les soins maternels peuvent modifier le développement cognitif de l’enfant. Cette relation influe sur l'expression des gènes responsables des réactions comportementales et neuroendocriniennes au stress et le développement synaptique de l’hippocampe.

Le prix Wilder-Penfield s’inscrit parmi les 14 Prix du Québec qui sont remis à des personnalités québécoises émérites par le gouvernement du Québec.

Michael Meaney est chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, directeur du programme de recherche sur le comportement, les gènes et l’environnement de l’Université McGill et professeur James McGill aux départements de psychiatrie et de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill. Il dirige aussi le Centre Ludmer, le premier au monde à être entièrement consacré à l’intégration de la génomique, de l’épigénomique, de la santé mentale et de l’informatique.


« Le Dr Michael Meaney fait figure de géant dans le domaine de l’épigénétique et de la santé mentale. Ce prix très mérité vient récompenser un travail acharné », a déclaré Lynne McVey, directrice générale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Une carrière ponctuée d’honneurs

Au cours de sa carrière de chercheur, Michael Meaney a reçu de nombreux prix et distinctions, dont tout récemment le prix Klaus J. Jacobs de la recherche, en témoignage de ses réalisations novatrices en biologie du développement chez l’enfant. Il est aussi, entre autres, chevalier de l’Ordre national du Québec 2007 et membre de la Société royale du Canada. En compagnie de ses collègues Gustavo Turecki, M.D., P.h.D., psychiatre à l’Institut Douglas et professeur de psychiatrie à l’Université McGill, et de Moshe Szyf, P.h.D., chercheur en épigénétique et psychobiologie de l’Université McGill, il a reçu le titre de Scientifique de l’année Radio-Canada 2009. Il a aussi été élu en 2007 « le scientifique le plus souvent cité dans le domaine de la neuroscience » par l'Institute for Scientific Information.

À propos du prix Wilder-Penfield
Le prix doit son nom à Wilder Penfield (1891-1976), neurochirurgien et neurologue de réputation mondiale. Il a fondé l’Institut neurologique de Montréal en 1934, et il a dirigé cet institut pendant 25 ans.

 

Pour toutes informations et entrevues :
Florence Meney
Relations médias
Communications et affaires publiques
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Pavillon Dobell, bureau B-2122
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3
Tél. : 514 761-6131 poste 2769
Cell : 514 835-3236
Florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca