19-01-2015


L’Institut universitaire en santé mentale Douglas est heureux et fier d’annoncer que l’Équipe féminine cycliste - Parc national de la Mauricie s’engage à ses côtés et investit dans la recherche en santé mentale.

L’organisation à but non lucratif, qui est composée d’une équipe entièrement féminine, se consacre à promouvoir de saines habitudes de vie par la pratique d'activités sportives en milieu naturel et à favoriser la mise en forme des participantes en privilégiant l'accompagnement et l'entraide. Dans le cadre d’activités sportives cyclistes, elle s’attache aussi à réunir des fonds pour des causes qui lui tiennent à cœur. C’est ainsi que 100 % des montants recueillis en 2015 serviront à financer la recherche en santé mentale menée à l’Institut Douglas.

«L’exercice est un excellent antidépresseur, ne dit-on pas ‘’un esprit sain dans un corps sain ?’’ Nous sommes très enthousiastes de ce magnifique partenariat avec l’Équipe féminine cycliste-Parc de la Mauricie. Espérons que de nombreuses femmes vont relever le défi!» a déclaré Claire-Dominique Walker, directrice de la division neuro de l’Institut Douglas. Un souhait qu’émet également la directrice de la Fondation de l’Institut Douglas, Suzanne Bélanger : «Cette association entre sport et santé mentale ne peut qu’être porteuse et fructueuse», a-t-elle renchéri.
«Nous sommes fières de voir la progression de toutes ces femmes. Un encadrement approprié et des outils simples ont permis à des centaines de femmes de vaincre la sédentarité. Il faut persévérer dans ce sens afin de créer une épidémie de bonne santé! Notre soutien à la cause de la santé mentale est un incitatif supplémentaire à la réussite de ce défi de taille qui est de parcourir les 105 km et les 44 côtes du Parc national de la Mauricie», a de son côté déclaré Dre Chantal Guimont, co-instigatrice de l’initiative.

La co-fondatrice Marie-Josée Gervais, ex-cycliste professionnelle et triathlète, a été directrice adjointe de la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal et compte 15 ans d’expérience dans l’organisation d’événements sportifs.
Faire du vélo pour la santé mentale et se donner les moyens de prévenir la maladie, détecter tôt et mieux traiter les troubles, c’est une alliance toute naturelle. Merci à nos vaillantes partenaires!

Renseignement

Florence Meney
Relations médias
Communications et affaires publiques
Tél. : 514 761-6131 poste 2769
Florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca