24-03-2015


Mardi soir 24 mars avait lieu  la première phase de l’activité de dénombrement JE COMPTE MTL 2015. L'exercice a déployé des équipes de bénévoles, accompagnées de chefs d’équipes dans les rues de Montréal pour rencontrer et dénombrer les personnes en situation d’itinérance. Avec l’accord de ces derniers, les équipes ont posé quelques questions afin de mieux cerner le visage de l’itinérance à Montréal.

Mandaté par la Ville de Montréal, le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en collaboration avec Convercité et plusieurs refuges et organismes œuvrant dans le milieu de l’itinérance, les YMCA du Québec sont aidés de quelque 1000 bénévoles incluant des chefs d’équipes pour mener à bien cette grande activité citoyenne.

Plusieurs villes dans le monde dont Paris, Bruxelles et New York de même que les villes canadiennes de Toronto, Vancouver et Calgary pour ne nommer que celles-ci effectuent des dénombrements du même type. Ce sera la première fois que la Ville de Montréal effectue un tel dénombrement dont l’objectif est d’aider ses citoyen(ne)s les plus vulnérables à sortir de l’itinérance..

Quelques données

  • Plus de 1000 bénévoles en tout pour le dénombrement. Plus de 800 ce soir et plus de 150 demain et jeudi
  • 170 équipes
  • 221 routes
  • 60 refuges et autres ressources participent ce soir le 24
  • 60 autres ressources visitées pour l'itinérance cachée les 25 et 26 mars
  • Grande collaboration de tous.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook JE COMPTE MTL..

Pour voir la vidéo :

Je Compte Montréal 2015
Je Compte Montréal 2015


À propos des YMCA du Québec

Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui a pour mission de bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Ses dix centres YMCA, son École internationale de langues, son École de ski, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 43 points de service à l’échelle de la province, sont fréquentés chaque année par plus de 125 000 personnes. Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 50 associations YMCA. Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet www.ymcaquebec.org, nos pages Facebook facebook.com/ymcaquebec ou Twitter twitter.com/YMCAQuebec.