07-12-2005

Des recherches du Québec reçoivent 1,5 million $

Montréal, le 7 décembre 2005 – La plupart des maladies mentales ne présentent pas de symptômes aussi évidents que ne le font l’obésité, le diabète ou le cancer, mais elles peuvent s’avérer tout aussi débilitantes. Au Canada, on estime qu’une personne sur cinq est atteinte de troubles comme la dépression, la schizophrénie, la maladie bipolaire ou d’autres troubles du développement neurologique. Un nouvel espoir se dessine peut-être pour certaines de ces personnes grâce à de nouvelles subventions accordées par la compagnie AstraZeneca Canada. Dans le cadre de son nouveau mandat de promotion de la santé mentale, AstraZeneca annonce aujourd’hui des subventions pour deux programmes de recherche d’envergure : un million de dollars au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas pour l’étude des troubles de l’humeur et 500 000 $ à la Fondation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine pour des recherches sur la schizophrénie.

« Ce soutien financier va avoir des incidences énormes sur notre travail et bénéficier directement à nos patients, y compris les personnes gravement déprimées ou atteintes de maladie bipolaire ou de troubles affectifs saisonniers », a déclaré Serge Beaulieu, M.D., Ph.D., directeur du Programme des troubles de l’humeur au Douglas et chercheur principal du programme du Douglas soutenu par AstraZeneca. « La mise au point de meilleurs traitements et thérapies passe nécessairement par la recherche et par une meilleure compréhension de ces problèmes. »

Le programme de recherche de Dr Beaulieu comprendra cinq volets :
- Réaction au stress et troubles de l’humeur
- Difficultés cognitives (réflexion) et troubles de l’humeur
- Troubles de l’humeur et toxicomanie
- Sommeil et troubles de l’humeur
- Marqueurs biologiques des troubles de l’humeur

« Je suis extrêmement satisfait qu’AstraZeneca ait pris l’initiative d’appuyer la recherche en santé mentale », a pour sa part déclaré le Emmanuel Stip, M.D., psychiatre à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine et chercheur principal du programme financé par AstraZeneca. Dr Stip travaille présentement à un programme de recherche sur la toxicomanie chez des patients atteints de schizophrénie. « Ces fonds vont nous permettre d’accroître et de coordonner nos efforts de recherche dans les domaines de la santé mentale et des toxicomanies. Ils faciliteront également la création, l’application et l’évaluation d’interventions, de services et de produits destinés aux personnes atteintes de troubles mentaux et de dépendances. » Selon des études citées par Emmanuel Stip, près de 50 pour 100 des patients atteints de schizophrénie vivent un trouble lié à la consommation de drogue ou d’alcool à un moment ou l’autre de leur vie. « Toutefois, fait-il valoir, le traitement pharmacologique de cette condition de comorbidité n’a pas attiré suffisamment d’intérêt chez les cliniciens et les chercheurs. »

« AstraZeneca est déterminée à améliorer la santé des patients et reconnaît l’importance de la recherche et du développement pour réaliser ce but », explique Michael Cloutier, président-directeur général d’AstraZeneca Canada. « Nous croyons que notre soutien financier donnera voie à des solutions novatrices et à la découverte de nouveaux et meilleurs traitements des troubles mentaux. »

Affilié à l’Université McGill et à l’Organisation mondiale de la santé, le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas est l'un des plus importants au pays, avec une équipe de plus de 60 scientifiques et chercheurs cliniciens ainsi que 140 étudiants universitaires post-gradués. Cette équipe se consacre à l'amélioration des connaissances sur les causes des maladies mentales – qu'elles soient génétiques, environnementales, culturelles ou sociales – ainsi qu'au développement d'outils diagnostiques, de traitements thérapeutiques et de mesures de prévention.

Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital Louis-H. Lafontaine offre des services spécialisés et ultra-spécialisés en psychiatrie. Son centre de recherche regroupe 65 chercheurs et accueille 230 stagiaires chaque année. On y trouve le plus important centre de recherche psychiatrique francophone au Canada.

AstraZeneca est un chef de file mondial de l'industrie pharmaceutique, comme en témoigne son imposante gamme de médicaments dans six domaines thérapeutiques majeurs : cardiologie, gastro-entérologie, infectiologie, neurosciences, oncologie et pneumologie. AstraZeneca s'est classée parmi les 50 meilleurs employeurs au Canada, selon le Report on Business Magazine du Globe and Mail. Le siège social canadien de l'entreprise et les installations de conditionnement sont situés à Mississauga, en Ontario. Grâce à son centre ultramoderne de découverte de médicaments situé à Montréal, au Québec, AstraZeneca a été reconnue par la revue R&D Directions comme offrant les produits en développement les plus innovateurs. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie à www.astrazeneca.ca.

-30-