12-10-2006

Les crayons sont aiguisés, les bureaux alignés et les spécialistes du Douglas prêts à enseigner. La Mini-Psych School de l’Hôpital Douglas ouvre ses portes dans moins d’une semaine. Plus de 230 élèves se sont déjà inscrits pour venir découvrir les mystères du cerveau humain. C’est ici qu’on leur enseignera la distinction entre le TOC, le TDA/H et le TSPT; qu’ils en sauront plus sur les nouveaux traitements de la dépression et d’autres maladies mentales; et apprendront les caractéristiques de troubles plus rares comme la schizophrénie et les troubles bipolaires.

« Nous sommes emballés par ce nouveau programme, explique Mimi Israël, M.D. chef du Département de psychiatrie du Douglas et superviseure de la Mini-Psych School. Même si les diplômés de la Mini-Psych School n’auront pas l’autorité de prescrire des médicaments, ils comprendront mieux les maladies mentales et seront plus aptes à prendre des décisions réfléchies. Environ le quart de la population canadienne souffrira un jour ou l’autre d’un problème de santé mentale. Il est essentiel d’augmenter la compréhension du grand public et de faire de la sensibilisation à propos de ces enjeux afin de permettre aux personnes souffrant de maladie mentale de mieux fonctionner au sein de la société. »

Les cours de la Mini-Psych School auront lieu le mercredi soir pendant six semaines consécutives et chaque cours sera la continuité du précédent. Les professeurs sont des cliniciens et/ou chercheurs réputés du Douglas et sont reconnus pour être des conférenciers captivants. Les thèmes des cours recouperont des notions enseignées dans des cours de psychologie et de psychiatrie. Par exemple, le deuxième cours, From the unformed to the unstable mind: Child and adolescent psychiatry abordera les troubles de l’humeur à l’adolescence et la différence entre les angoisses existentielles d’un jeune ado et les premiers symptômes d’une dépression grave. D’autres thèmes incluent la psychologie des adultes et des personnes âgées et le fonctionnement du cerveau.

« La Mini-Psych School est une excellente façon de partager l’expertise et le savoir. Ces séances seront non seulement informatives mais amusantes, tant pour les enseignants que pour les élèves, dit Mimi Israël, M.D. En mettant des spécialistes de la psychologie et de la psychiatrie en contact avec le grand public, la Mini-Psych School offre une information accessible au sujet du cerveau, de la façon dont il fonctionne et de ce qui arrive en cas de dysfonctions. »

Les places à la Mini-Psych School sont limitées et l’inscription est obligatoire. De renseignements concernant l’inscription sont disponibles en ligne au www.douglas.qc.ca. Les personnes intéressées peuvent également écrire à mini_dot_psych_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca ou téléphoner au 514-761-6131, poste 2717. Notez que cette année, la Mini-Psych School offrira ses cours en anglais seulement.