Des spécialistes du Douglas offrent des conseils sur les façons de préparer sa psyché à la période des Fêtes

28-11-2006

Le temps des Fêtes approche à grands pas et c’est avec enthousiasme que nous anticipons les tartes au sucre et les réunions en famille qui l’accompagnent. Pourtant pour certains individus, en particulier pour les personnes qui souffrent de maladies mentales, cette saison est synonyme d’anxiété et d’inquiétude. Des chercheurs et des cliniciens du Douglas sont en mesure de discuter avec vous des difficultés auxquelles font face ces personnes et des moyens pour les surmonter. Ils peuvent aussi fournir à tous des conseils pour aborder les festivités qui approchent dans un bon état d’esprit.

Célébrer avec un membre de la famille atteint de la maladie d’Alzheimer

Les Fêtes sont ponctuées de visites en famille. Pour certains, cela signifie inviter à la maison un être cher atteint de la maladie d’Alzheimer. Dans un tel cas, de quoi devrait se soucier la famille? Comment faire de cette visite une expérience agréable? La psychologue Dolly Dastoor, Ph.D., peut donner des conseils utiles pour passer de bons moments à l’occasion du temps des Fêtes avec les personnes que vous aimez.

S’adapter à un enfant surexcité

Le temps des Fêtes est une saison pensée spécialement pour les enfants – des joyeux cadeaux colorés aux merveilleux contes et jeux animés. Ce temps signifie également des soirées tardives pour toute la famille. Bien que la plupart d’entre nous soyons capables de s’ajuster à un manque de sommeil, certains de nos enfants peuvent trouver cette situation plus difficile. La chercheuse Reut Gruber, Ph.D., étudie les conséquences sur la santé d’un manque de sommeil chez les bébés, les jeunes enfants, les enfants et les adolescents, particulièrement ceux qui présentent un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Discutez avec elle et vous apprendrez pourquoi elle croit qu’une bonne nuit de sommeil aura un impact positif sur la concentration et le comportement de ces enfants.

Le stress

Essayer de répondre aux nombreuses demandes des amis, de la famille et du travail pendant la période des Fêtes engendre du stress chez chacun de nous – un stress qui peut causer certains dommages psychologiques. La chercheuse, Sonia J. Lupien, Ph.D., a récemment découvert que trop de stress chez les personnes âgées est lié à des troubles de mémoires et à des changements physiques dans le cerveau. Elle est également la seule à avoir démontré que, dans certaines situations, une hausse des hormones de stress peut être bénéfique. Discutez avec elle et apprenez pourquoi un bas niveau de stress peut être aussi dommageable qu’un haut niveau de stress et comment il est possible d’atteindre un juste milieu.

Un membre de la famille présente un comportement étrange?

Pour certains, le temps de Fêtes peut faire ressortir des comportements de violence ou de réclusion sociale. Comment pouvons-nous savoir si un tel changement de comportement est « normal » ou s’il est le symptôme d’un plus grand problème? D’étranges croyances, une réclusion sociale extrême, des hallucinations, sont tous des symptômes d’un possible désordre psychotique. Des désordres qui affectent 2% de la population. Les psychiatres Ashok Malla, M.D., FRCPC, et Ridha Joober, M.D., Ph.D., peuvent discuter des premiers symptômes reliés aux désordres psychotiques, tels que la schizophrénie, ainsi que des façons de prévenir et d’intervenir lors de la présence de ces maladies graves.

Garder sa maîtrise quand on souffre de troubles de l’alimentation

Le temps des Fêtes est ponctué de nombreux dîners avec la famille et les amis, remplis de petites gâteries culinaires. C’est également un temps de l’année parfois stressant où les demandes sont nombreuses. Les fortes pressions sociales pour manger peuvent renverser le fragile équilibre de certaines personnes qui sont aux prises avec des troubles de l’alimentation. Comment peuvent-elles profiter des Fêtes tout en gérant leurs difficultés? Quelle aide peuvent leur apporter les autres membres de la famille? Qu’est-ce que chacun d’entre nous – même les personnes qui ne sont pas aux prises avec des troubles de l’alimentation – devrions faire à propos de ces livres en trop, cadeaux du temps des Fêtes? Le psychologue et chercheur, Howard Steiger, Ph.D., directeur du Programme des troubles de l’alimentation du Douglas peut expliquer les divers aspects de l’alimentation et des troubles de l’alimentation, notamment les raisons expliquant que la lutte soit plus difficile pour certains, les effets des régimes amaigrissants et il peut faire des suggestions sur les façons de garder le contrôle.

Faire face à la dépression

La dépression est une maladie chronique qui affecte de 10 à 25 pour cent des Canadiens. Certaines personnes peuvent éprouver davantage de symptômes au cours du temps des Fêtes. Où peuvent-elles s’adresser pour trouver de l’aide? Comment peuvent-elles éviter les crises et comment la famille et les amis peuvent-ils les soutenir? Le psychiatre Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., se penche sur les raisons pour lesquelles certains sujets deviennent plus déprimés (voire suicidaires) que d’autres et il peut répondre à ces questions. En collaboration avec ses collègues du Douglas, il a mis sur pied le Programme des troubles dépressifs, unique en son genre, ce programme assure des soins et des traitements exhaustifs pour tous les âges, aux enfants comme aux adultes. Gustavo Turecki peut discuter des types de patients qu’il rencontre et des symptômes du comportement suicidaire.