28-02-2007

Depuis l’automne 2006, l’Hôpital Douglas participe, en partenariat avec le CSSS Sud-Ouest-Verdun et le CSSS Dorval-Lachine-LaSalle, à l’élaboration d’un projet pilote innovateur et stimulant dans le cadre de l’application du Plan d’action en santé mentale 2005 – 2010 (PASM).

L’objectif est de créer un modèle réduit d’équipe de santé mentale qui offre des services de première ligne dans chacun des CSSS. Chacune de ces deux équipes se composera de quatre à cinq membres du personnel clinique du Douglas ainsi que de deux à trois cliniciens provenant de chacun des CSSS. Une période de travail d’une demi-journée par semaine est présentement consacrée par chaque équipe à la mise en place de ce projet pilote.

Cet intéressant projet de partenariat avec les CSSS du secteur a été soumis dans le cadre du Programme national de soutien à l’organisation du travail 2006-2007 et les responsables espèrent recevoir bientôt une réponse positive concernant la demande de subvention de 250 000$ qu’ils ont déposée pour chaque équipe.

Bien que chacune des équipes fonctionnera différemment, elles partageront les mêmes objectifs :

  • Développer un partenariat clinique avec les médecins généralistes de la communauté dans le but d’assurer un suivi de la clientèle en santé mentale qui reçoit des services de première ligne;
  • Définir l’offre des services cliniques sur laquelle s’établira ce partenariat;
  • Développer des corridors de soins entre la première et la deuxième ligne de services.

«Cette première étape s’avère extrêmement importante, explique Mario Fortier, gestionnaire conseil à la continuité des services. Ce projet pilote va nous permettre de créer des liens avec nos partenaires, de redéfinir nos pratiques, d’évaluer les problèmes possibles mais surtout de nous préparer aux prochains changements. À travers ce mouvement de transfert des ressources vers la première ligne, il est de notre devoir à tous de nous s’assurer de la qualité des soins dispensés à l’ensemble des patients de notre communauté.»

Au niveau administratif, trois membres du personnel de l’Hôpital Douglas, en collaboration avec leurs collègues des CSSS, forment l’équipe d’encadrement opérationnelle de ce projet:

  • Louise Beauchesne, chef clinico-administratif des cliniques de secteurs
  • Andrée Roy, chef clinico-administratif du MEL et des hôpitaux de jour
  • Mario Fortier, gestionnaire conseil à la continuité des services
  • Guy Bibeau responsable de l’équipe du CSSS-Dorval-Lachine-LaSalle
  • Nicole Bernier, responsable de l’équipe du CSSS Sud-Ouest–Verdun.