23-04-2007


Est-ce que le cerveau d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est différent de celui d’une personne qui n’en est pas affectée? Qu’en est-il des cerveaux des personnes gravement déprimées ou schizophrènes? Les réponses à ces questions pourraient bien se trouver dans les cerveaux mêmes.

Voilà pourquoi le don de cerveaux est devenu un élément primordial pour la recherche en santé mentale. Depuis 1980, le Douglas a la délicate et essentielle tâche de recruter des donateurs pour sa Banque de cerveaux afin de fournir à la communauté scientifique de précieux échantillons de tissus cérébraux. À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes (22 au 29 avril), le Douglas désire conscientiser le public à l’importance du don de cerveau.

«De plus en plus de personnes souffrent de troubles neurodégénératifs ou de problèmes de santé mentale. C’est pourquoi il est d’autant plus important pour les chercheurs d’avoir accès à une variété de tissus cérébraux, explique Naguib Mechawar, Ph.D., directeur de la Banque de cerveaux du Douglas. Les études effectuées grâce aux dons de tissus permettent aux chercheurs de faire des recherches sur la façon dont fonctionnent les cerveaux sains et comment ils sont perturbés par les maladies mentales ou neurologiques.»

«Le don de cerveau est un cadeau ultime et inestimable qui donne de l’espoir aux générations futures, affirme Danielle Cécyre, coordonnatrice de la Banque de cerveaux du Douglas. Il s’agit d’une procédure relativement simple qui peut être initiée à condition qu’un formulaire de consentement spécifique à cet effet soit dûment signé.»

«Nous avons un urgent besoin de cerveaux provenant de personnes saines afin de pouvoir les comparer avec d’autres qui présentent des anomalies. Ceci étant dit, nous avons aussi un grand besoin de cerveaux atteints de désordres neurologiques ou mentaux», indique madame Cécyre.

Il y a des procédures simples à suivre pour autoriser le don du cerveau. Toute personne intéressée à faire un don doit appeler l’Institut Douglas au (514) 761-6131et demander la Banque de cerveaux ou visiter le site web à www.douglas.qc.ca/page/banque-cerveaux . Il n’y a aucune restriction quant à l’âge du donneur.

Fondée en 1980, la Banque de cerveaux du Québec, est la plus ancienne banque de cerveaux et l’une des deux plus grandes au pays. Elle fournit à la communauté scientifique de précieux échantillons de tissus cérébraux dont la qualité et la préservation sont optimales.

Dotée de plusieurs centaines de cerveaux congelés (au total, 1 569 cerveaux ont été donnés depuis 1980), elle a permis à des chercheurs du Douglas et d’ailleurs de réaliser d’importantes percées scientifiques, notamment dans le domaine de la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques.

La Banque de cerveaux est subventionnée par le Fonds de la recherche en santé du Québec.