Le documentaire Out of the Shadow lance les soirées-cinéma du Douglas

26-04-2007


Les liens qu’entretiennent une mère et sa fille acquièrent une nouvelle dimension dans le documentaire intitulé Out of the Shadow, l’histoire de la lutte secrète que mène une famille face à la schizophrénie qui afflige la mère. Il s’agit de la première projection de la série Vues de l’esprit du Douglas, lors de laquelle seront diffusés des documentaires portant sur le thème de la santé mentale. Deux experts du Douglas, le psychiatre Ridha Joober, M.D., Ph.D. et l’agent de liaison de l’Équipe de suivi intensif dans la communauté (ACT), Karl Beck, animeront la soirée.

Out of the Shadow relate l’histoire de la mère schizophrène de la réalisatrice du documentaire, Susan Smiley, et de ses difficultés avec le système de santé public. En Amérique du Nord, ce documentaire a eu une incidence sur l’ensemble des intervenants du domaine de la santé mentale, à l’échelle nationale, en offrant une nouvelle perspective tant aux psychiatres, qu’aux professionnels des soins en santé mentale qu’aux membres des familles.

«Des films tels que celui-ci contribuent à réfuter les stigmates et les malentendus qui entourent cette maladie extrêmement troublante, affirme Ridha Joober, M.D., Ph.D. psychiatre au Programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses (PEPP-Montréal) du Douglas. Au même titre que le diabète et que l’hypertension, il s’agit d’un trouble chronique, qui requiert une attention constante, sur le plan de sa gestion.»

La schizophrénie touche un pour cent de l’ensemble des adultes. En Amérique du Nord, elle se retrouve chez une forte proportion de sans-abri. La réduction de l’incidence de la maladie dépend, dans une très large mesure, de son diagnostic précoce ainsi que de traitements pharmacologiques et psychosociaux appropriés.

L’équipe de recherche de Ridha Joober a démontré que l’identification et le traitement précoces des patients permettent de mieux gérer la maladie tout en limitant le nombre d’épisodes psychotiques. Celui-ci s’intéresse également à l’identification d’une cause génétique du trouble. «On sait depuis longtemps que la schizophrénie présente une composante génétique. Nous avons tracé un profil pharmacogénétique plus précis de la schizophrénie qui, à terme, pourrait mener à des diagnostics plus précoces ainsi qu’à des traitements plus efficaces.»

Le Programme PEPP-Montréal de l’Institut Douglas offre des services d'évaluation précoce et de traitement aux adolescents et aux jeunes adultes (de 14 à 30 ans) qui n'ont jamais été traités pour ces problèmes ou qui n'ont reçu qu'un mois de traitement à l'aide de médicaments antipsychotiques, dans les 72 heures suivant la demande. Quand un patient a été accepté au PEPP, une équipe multidisciplinaire fournit un traitement intensif et personnalisé, axé sur la médication, la psychothérapie, l’éducation et le soutien des familles, l’adaptation au milieu ainsi que la thérapie de groupe.

«Lorsqu’un patient apprend à vous connaître, il est plus susceptible d’écouter», explique Karl Beck, qui rend visite aux patients, chez eux, pour s’assurer qu’ils reçoivent les services de soutien dont ils ont besoin pour maintenir la meilleure qualité de vie possible. Il sera présent, durant le visionnement du premier documentaire de Vues de l’esprit, afin de discuter de l’importance de l’établissement de liens de confiance entre les prestataires de soins et les patients.

QUOI : Vues de l’esprit : projection de Out of the Shadow, en présence de Ridha Joober, M.D., Ph.D., et Karl Beck
OÙ : Salle Douglas, Institut Douglas, 6875, boulevard LaSalle, Verdun
QUAND : 2 mai 2007, à 19 h