13-12-2007

En juillet dernier, la chef professionnelle des Services sociaux du Douglas, Joan Simand, est revenue de son troisième voyage en Indonésie, enthousiasmée du succès qu’ont connu les récents projets de travail social et de développement communautaire. D’autant plus qu’elle a personnellement contribué au succès de ces projets en donnant des ateliers et des sessions de formation lors de ses précédents séjours en Indonésie.

Des développements inspirants  en 2007

Au cours de son troisième et plus récent voyage, en 2007, Joan a visité des centres de détention pour jeunes, des institutions psychiatriques, un centre de crise ainsi qu’une clinique de santé locale gratuite pour les pauvres des villages des îles de Java et de Sumatra. Elle a observé que plusieurs projets bien structurés, avec des objectifs clairs et mesurables, avaient été mis en place afin d’améliorer la qualité de vie des Indonésiens; par exemple, l’ouverture d’une clinique de santé dans un village démuni, par le Département de développement communautaire de l’Université islamique et par la nouvelle faculté de médecine de Jakarta. Leur collaboration encouragera la création de d’autres cliniques de village de ce type, à travers le pays.

Pendant ce temps, une autre tendance intéressante se dessinait. Des universités, situées ailleurs que sur l’île principale de Java, ont entendu parler du succès de Joan et de ses collègues, et ont manifesté l’intérêt de pouvoir eux aussi profiter de leur expertise. Ainsi, 40 cadres supérieurs de diverses universités de l’Indonésie ont été invités à participer à une session conjointe qui s’est tenue à Jakarta, en 2007, afin de préciser les moyens d’optimiser les programmes de développement communautaire et de travail social à travers le pays. En avril dernier, ces 40 cadres sont également venus à l’Université McGill, où ils ont passé un mois pour se familiariser avec diverses stratégies auprès de Joan et de d’autres experts.

Séjours précédents

Lors de ses premiers voyages en Indonésie, en 2004 et en 2005, Joan a animé des ateliers universitaires sur les techniques de développement communautaire et de travail social. Elle a également contribué à élaborer des stages destinés aux étudiants s’intéressant au développement communautaire auprès d’organisations sans but lucratif tels que des regroupements de citoyens bénévoles (ONG) et des groupes de pression. Les étudiants ont aidé ces organismes à intégrer des approches modernes au travail qu’ils mènent auprès des enfants de la rue, des prostituées, et des gens souffrant de maladie mentale et de pauvreté. Malheureusement, les besoins pour de tels services ont grandement augmenté suite au tsunami en décembre 2004 et au tremblement de terre qui s’est produit plusieurs mois plus tard.

Comment tout cela a commencé…

Les liens qu’entretient Joan avec l’Indonésie se sont tissés en 2002 lorsque cinq étudiants en travail social de ce pays ont passé neuf mois avec des employés du Douglas afin de se familiariser avec les dernières techniques de travail social et de psychiatrie. Plusieurs de ces étudiants occupent désormais des postes de direction en Indonésie où ils contribuent à améliorer les conditions sociales.

En 2003, Joan a été invitée à se joindre à l’équipe du projet d’équité sociale de l’Université McGill et de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). L’objectif de ce projet était de partager l’expertise canadienne avec des universités, le gouvernement et des groupes communautaires indonésiens, tout en respectant les traditions religieuses et culturelles de ce pays. Joan s’est rendue en Indonésie à titre de membre de cette équipe.

Dernière formation de Joan : traumatismes et rétablissement

Toujours à l’affût d’occasions pour enrichir son expertise, Joan a séjourné en Italie en novembre 2007 afin de prendre part au Programme de traumatismes et de rétablissement de l’École de médecine de l’Université Harvard. Elle faisait partie d’un groupe de 40 experts en santé mentale provenant du monde entier. Le programme de traumatismes et de rétablissement a préparé Joan à coordonner et à fournir de l’expertise en traumatismes à l’échelle locale, nationale et globale dans diverses situations telles que des pandémies, des tremblements de terre, des guerres, des conflits ethniques, de la torture et du terrorisme. Joan a très hâte de partager ces connaissances avec ses collègues du Douglas.