Projection spéciale de Borderline avec la participation de Marie-Sissi Labrèche

22-04-2008

Vues de l'esprit 2008 - Soirée d'ouverture avec Borderline
Vues de l'esprit 2008 - Soirée d'ouverture avec Borderline
Afin de célébrer la cinquième année de sa série de soirées de cinéma portant sur des sujets de santé mentale, l’Institut Douglas inaugure l’édition 2008 de Vues de l’esprit à la CinéRobothèque de l’Office National du Film au centre-ville de Montréal. Cet événement aura lieu le 5 mai avec la présentation du film de Lyne Charlebois, Borderline. Après la projection, l’auteure et co-scénariste Marie-Sissi Labrèche, et Mimi Israël, M.D.,chef psychiatre au Douglas, discuteront du film avec les spectateurs. Cet événement s’inscrit dans la tenue de la Semaine de la santé mentale 2008, du 5 au 11 mai.

Claude Deschênes, journaliste au Téléjournal de Radio-Canada, agira à titre de maître de cérémonie de la soirée et de modérateur de la discussion.

« Les films de la série Vues de l’esprit nous font partager l’expérience personnelle et parfois intime que peut représenter le fait de vivre un trouble de santé mentale », dit Mimi Israël, M.D., FRCPC, chef du Département de psychiatrie du Douglas. “Cette série offre une excellente occasion de sensibiliser le public à la santé mentale et permet d’en parler dans un contexte dépourvu de jugement”.

Borderline est basé sur les romans d’autofiction de Marie-Sissi Labrèche Borderline et La Brèche. Le film raconte l’histoire de Kiki, une jeune femme aux prises avec un trouble de la personnalité limite. Nous la voyons progresser, de l’autodestruction à l’amour de soi. À l’aube de la trentaine, elle confronte enfin son héritage familial: une mère vivant en institution et une grand-mère qui, bien que manquant de « fini » lui démontre son indéfectible affection. Le film réunit les actrices Isabelle Blais, Angèle Coutu et Sylvie Drapeau, ainsi que l’acteur français Jean-Hugues Anglade.

Quoi
Vues de l’esprit 2008 : Projection de Borderline
Avec Marie-Sissi Labrèche, auteure et
Mimi Israël, MD, chef psychiatre au Douglas

Quand
Lundi, 5 mai 2008
Cocktail de bienvenue: 17 h
Projection: 18 h


CinéRobothèque, Office National du Film
1564 rue St. Denis (métro Berri-UQAM)

Prix d’entrée
$7.50
$5.50 étudiants et aînés

Le film est présenté en français. Contient des scènes d’érotisme. 16 ans et plus.

Le Voyage d’Une Vie et La Brunante, deux autres films de la série Vues de l'esprit seront aussi présentés cette année. Les projections auront lieu à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, le 14 et le 21 mai.

 

-30-