29-09-2009


La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas a officiellement ouvert le gazébo construit au pavillon Stearns pour les jeunes traités au Douglas. Ce projet a été rendu possible grâce au généreux don de la Fondation Gustav Levinschi.

Entre l’hospitalisation, l’école et les traitements, les jeunes ont besoins d’espace et d’intimité pour les aider à développer leur confiance personnelle. Puisque les locaux intérieurs sont dépourvus de climatisation, les enfants ont suggéré de créer un espace extérieur vert et fleuri où ils pourraient se ressourcer. Certains ne peuvent être exposés au soleil à cause de leur médication, mais grâce à la contribution de la Fondation Gustav Levinschi, la construction du gazébo permettra à nos jeunes patients de profiter des bienfaits de la nature en toute sécurité.

En plus d’offrir aux jeunes un peu d’intimité lorsqu’ils reçoivent leur famille et leurs amis en visite, ils pourront utiliser ce havre de paix pour relaxer, écouter de la musique, socialiser, danser ou même jouer à des jeux de société. Sur le plan thérapeutique, le gazébo permettra de tenir des sessions de thérapie de groupe ou individuelle, convier les jeunes à des rencontres familiales ou encore organiser des activités pédagogiques.

« Ce refuge leur permettra enfin de sortir de l’unité; d’oublier pour un instant qu’ils sont dans un hôpital », précise Yvonne Hindle, chef de programme pédopsychiatrie au Douglas. « C’est très important pour le processus de rétablissement des patients ainsi que pour leur éventuel réintégration dans leur famille, leur école, bref, la communauté en général. »

La Fondation Gustav Levinschi

La Fondation de l’Institut Douglas est profondément reconnaissante envers la Fondation Gustav Levinschi pour son indéfectible appui au cours des 33 dernières années. Monsieur Gustav Levinschi, ancien gouverneur de l’Hôpital Douglas, est décédé en 1985 à l’âge de 89 ans. Or, toujours active, la Fondation Gustav Levinschi a contribué, à ce jour, près de 1,2 $ million à divers projets de l’Institut.

Depuis 1976, les fonds octroyés par la Fondation Gustav Levinschi ont permis d’améliorer la qualité de l’environnement des patients, de financer de nouveaux programmes, de moderniser les installations de l’Institut, d’acheter du matériel thérapeutique et de soutenir la recherche ainsi que la banque de cerveaux de l’Institut Douglas. La Fondation Gustav Levinschi démontre encore une fois son exceptionnelle philanthropie envers les patients de l’Institut Douglas et leurs familles.