02-02-2010


Marc Laporta, M.D., psychiatre et directeur adjoint du Centre collaborateur de l’OMS/OPS de Montréal à l’Institut Douglas, a été mandaté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour effectuer une mission de reconnaissance en santé mentale en Haïti.

Il a quitté Montréal pour Port-au-Prince le vendredi 29 janvier et s’est joint à Dr Devora Kestel, psychologue rattachée au bureau sous régional de l'OPS (Organisation panaméricaine de la santé) de l’OMS à la Barbade. Ils feront ensemble un état de la situation des besoins en santé mentale et établiront un plan d’action pour y faire face.

Ils quitteront Haïti le 5 février pour se rendre ensuite aux bureaux de l’OPS à Washington, où ils feront rapport de leur travail. "Nous ferons l’ébauche des grandes lignes d’interventions en santé mentale les plus pressantes, mais aussi les plus réalisables, dans l’immédiat et à plus long terme " précise Dr Laporta.

Depuis plusieurs années, Marc Laporta participe à des projets sous la direction de l’Organisation panaméricaine de la santé dans le domaine des urgences et des catastrophes dans le monde. À titre d’exemple, il a contribué à mettre en place la formation liée aux difficultés psychosociales engendrées par le tsunami à Aceh, en Indonésie, survenu en 2004. Il met aussi sur pied des projets de collaboration internationale avec des pays comme le Belize et la Dominique.

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca