Dirigé par N.M.K. Ng Ying Kin, Ph.D., le laboratoire mesure les marqueurs biologiques possibles de différents états de troubles psychiatriques, et ceux de la résistance aux médicaments. Une des principales activités de ce laboratoire consiste à mesurer les marqueurs biologiques possibles de différents états de troubles psychiatriques. On y étudie entre autres :

  • les axes hypothalamo-hypophysaire et surrénal
  • le syndrome métabolique
  • les neurotransmetteurs sérotonergiques et dopaminergiques
  • les neuro-hormones et leur rôle dans les rythmes circadiens
Le laboratoire étudie aussi les marqueurs de résistance aux médicaments et la pharmacocynétique (absorption, distribution et métabolisme) des médicaments utilisés en psychiatrie.

Ces recherches permettront d'améliorer le contrôle des doses thérapeutiques, la connaissance des interactions médicamenteuses, plus particulièrement chez les personnes âgées ou présentant une résistance médicamenteuse.

Les importantes avancées en pharmacogénétique (i.e. l'étude de la sensibilité héréditaire aux médicaments) ont pris d'autant plus d'importance que nos sociétés sont de plus en plus multiethniques. Notre objectif est de maximiser, pour chaque individu, l'effet thérapeutique d'un médicament, tout en diminuant ses effets secondaires.

Le laboratoire possède un équipement spécialisé, tel que :
  • chromatographe en phase gazeuse et spectromètre de masse (GC-MS)
  • électrophorèse capillaire
Le laboratoire a également accès au spectromètre de résonance magnétique nucléaire à haute résolution qui est situé sur le campus de l'université McGill. Il peut donc mesurer la psychoactivité des médicaments et différents éléments neurochimiques.