Des taux de suicide plus élevés chez les peuples autochtones du Canada

Au Canada, le suicide constitue un grave problème de santé publique qui prend un caractère particulièrement extrême et saisissant chez les peuples autochtones. Les taux de suicide réussi, bien que très variables d'une communauté et d'une région à l'autre, sont environ dix fois supérieurs à la moyenne nationale dans les communautés autochtones.

Un manque de connaissances fondées sur des données probantes

On ne sait pas bien encore quels sont les paramètres qui ont une incidence sur les taux élevés de suicide au sein des populations autochtones. Plus précisément, on ignore si les facteurs connus de suicide (comme le manque de systèmes de soutien familiaux et communautaires, la pauvreté, les troubles psychiatriques, certains traits de personnalité et d'autres facteurs héréditaires) jouent les même rôles dans les populations autochtones. En outre, il existe relativement peu de données sur les processus et les ressources importantes pour la survie et sur les paramètres liés au développement de la résilience au suicide. En l'absence de telles données probantes, il est difficile d'élaborer et de mettre en oeuvre des programmes de prévention capables d'aborder efficacement la problématique du suicide chez les populations autochtones.

Un projet sur la prévention du suicide au sein des peuples autochtones

En février 2003, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Santé Canada ont tenu à Montréal un atelier visant à identifier les enjeux prioritaires de la recherche sur le suicide au Canada. Ces discussions ont clairement désigné la prévention du suicide chez les Autochtones comme une importante piste de recherche.
En 2004, au terme d'un partenariat réunissant l'Institut de la santé des Autochtones et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, les IRSC ont émis un appel de demandes pour mettre en place une nouvelle équipe émergente de chercheurs qui se concentreraient sur la « prévention du suicide chez les Autochtones ».

Ce projet est subventionné par les IRSC jusqu'en 2010.

Coordonnées

Eduardo Chachamovich
Pavillon F.B.C. F2108
Tél. : 514 761-6131 poste 3357
eduardo_dot_chachamovich_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

ou laissez un message et un membre de l'équipe vous rappellera :
En Inuktitut ou anglais: 1-867- 979-0222

En Iqaluit:
1-866-247-0822 (sans frais)

Informations générales