Le Soutien d'Intensité Variable (SIV) fait partie de l'axe de soutien aux mesures d’insertion sociale. Bien qu'il existe des similitudes entre le suivi intensif en équipe dans la communauté (SI) et le soutien d’intensité variable (SIV), ces programmes offrent les services différemment. Par exemple, au SI les services sont fournis par une équipe interdisciplinaire alors qu’au SIV les services sont offerts par un intervenant pivot.

Le soutien d’intensité variable de type case management s’adresse aux personnes ayant un trouble mental grave, mais dont les difficultés de fonctionnement sont moindres. Dans ce cas, l’intervention vise surtout le développement des aptitudes individuelles et l’accompagnement. L’intervenant qui offre un soutien d’intensité variable doit établir un lien basé sur la confiance et le respect avec la personne qui reçoit le service. Dans le secteur de la santé mentale, c’est l’intervenant pivot qui coordonne les services, établit les liens auprès de la personne traitée et assure une présence même s’il n’offre pas lui-même l’ensemble des services (PASM 2015-2020).

Clientèle visée

Les services de soutien d’intensité variable s’adressent à des personnes qui:

  • Sont en passage à l’âge adulte jusqu’au troisième âge et souffrent d'une maladie mentale grave entraînant des symptômes et des déficits fonctionnels qui produisent de la détresse et des difficultés majeures dans le fonctionnement de la vie adulte au quotidien (par exemple, l'emploi, les soins personnels et les relations sociales et interpersonnelles).
  • Présentent un trouble mental grave dont le diagnostic dominant est à l’axe 1 : le service s’étend donc au-delà des états psychotiques. Des troubles anxieux sévères et chroniques peuvent bénéficier du SIV
  • Sont aux prises avec un trouble mental grave qui s’associe à des incapacités touchant :
    • L’autonomie fonctionnelle
    • Les habiletés personnelles
    • Les habiletés sociales
    • L’intégration communautaire
  • Présentent un risque significatif de détérioration de la condition clinique ou sociale en l’absence de SIV
  • En plus du trouble mental grave, peut présenter un trouble ou problème concomitants de rupture sociale, d’itinérance, d’abus de substance ou de démêlées avec la justice

*Cette clientèle représente 12.5 % de la clientèle ayant un trouble mental grave, soit 250 personnes par 100 000 de population.

Conseillers(ères)

Brigitte Chassé, conseillère SIV
brigitte_dot_chasse_dot_cnesm_At_msss_dot_gouv_dot_qc_dot_ca

François Neveu, Ph.D., conseiller SIV
francois_dot_neveu_dot_cnesm_At_msss_dot_gouv_dot_qc_dot_ca

Documentation

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