Havre de paix, de beauté et de ressourcement

Inukshuk de Harry Dawe
Étreinte de Maurice LemieuxLe pauvre homme de Claude Raymond
Voilà les raisons d'être du Jardin de sculptures de l'Institut Douglas apparu en juin 2001 lors de l'inauguration de deux sculptures Reaching et Struggle de l'artiste de renommée internationale, Esther Wertheimer.

Imaginé par Edward Cohen, ancien infirmier du Douglas et amoureux de l'art, le Jardin de sculptures se veut un havre de paix et de réconfort.

À ce jour, le jardin compte une vingtaine de sculptures, la dernière ayant été installée en 2011. En donnant leurs œuvres au Douglas, les artistes du Jardin aident les personnes souffrant de maladies mentales en embellissant le terrain de 150 acres adjacent au fleuve Saint-Laurent.

L'Institut Douglas est fier de partager son magnifique jardin avec vous. Venez faire une promenade et admirez des œuvres d'art étonnantes.

Donner une sculpture

Le Douglas est à la recherche de nouvelles œuvres pour enrichir son Jardin. Puisqu'il est un organisme public, toutes les sculptures acceptées doivent être des dons. Toutefois, il offre, par le biais de sa Fondation, des reçus pour fins d'impôt.

Vous êtes intéressé à offrir une de vos œuvres au Jardin de sculptures ? Complétez un dossier de candidature avec les renseignements suivants :

  • Photo de la sculpture ou croquis et ses dimensions
  • Matériaux utilisés et type d'entretien
  • Type de fondation requis pour l'installation de la sculpture
  • Votre curriculum vitae

Envoyez-le à

Institut Douglas
Comité de sélection Jardin de sculptures
Direction des services techniques
Pavillon Dobell
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Critères d'éligibilité

  • L'œuvre doit avoir été créée par un artiste professionnel
  • Elle doit s'intégrer à la vision du Jardin de sculptures de l'Hôpital : apporter du réconfort et de l'espoir à travers l'art et améliorer la qualité de vie des patients
  • La sculpture ne doit pas être dangereuse pour les visiteurs et ne doit pas comporter de propos haineux ou dégradant
  • Le matériel utilisé doit résister aux intempéries de l'hiver québécois