La sécurité des patients est au cœur des préoccupations à l’Institut Douglas. Ainsi, pour rendre les unités de soins toujours plus sécuritaires, l’Institut a demandé à tous les membres de son personnel d’être à l’affût des incidents et accidents qui pourraient survenir et de les déclarer systématiquement.

Le fait de déclarer un événement inhabituel permet d’identifier les causes les plus courantes de risque et d’apporter des solutions ou des mesures préventives efficaces. Au bout du compte, les soins au patient sont plus sécuritaires, plus transparents et plus humains.

La loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) définit les incidents et les accidents comme suit :


Cliquez pour agrandir l'échelle de gravité

Un incident est une action ou une situation qui n’entraîne pas de conséquence sur l’état de santé ou le bien-être d'un patient, du personnel, d’un professionnel concerné ou d’un tiers, mais dont le résultat est inhabituel et qui, en d’autres occasions, pourrait entraîner des conséquences (niveaux de gravité A, B et C). Par exemple : une erreur de dosage d’un médicament, décelée avant son administration au patient.

Un accident est une action ou une situation où le risque se réalise et est, ou pourrait être, à l’origine de conséquences sur l’état de santé ou le bien-être du patient. du personnel,  d'un professionnel concerné ou d’un tiers (niveaux de gravité D, E1, E2, F, G, H et I). Par exemple: une erreur de dosage d’un médicament, qui produirait des effets secondaires non désirés pour le patient.
Notez que la catégorie « I » comprend les décès de cause naturelle.

Nombre d'incidents et accidents déclarés

Au cours de l’année 2010-2011, il y a eu 163 incidents et 1886 accidents déclarés à l’Institut Douglas, pour un total de 2049 déclarations (graphique 1). L'augmentation observée depuis 2008 est un signe que les employés sont de plus en plus convaincus de l'importance de déclarer des événements. Plus les incidents et accidents seront connus et analysés, meilleurs seront la qualité des soins et la sécurité du patient dans les années à venir.

Graphique 1
                   

Taux d'incidents et d'accidents déclarés

Le nombre de personnes traitées par les professionnels de l’Institut Douglas varient d’une année à l’autre. Pour cette raison, il est utile de regarder le nombre d’incidents et d’accidents déclarés en fonction du nombre de personnes hospitalisées.

Le graphique 2 montre que pour 1000 patients hospitalisés pendant une journée, environ 20 incidents et accidents sont déclarés. Cette donnée est valable pour l’ensemble des services offerts par l’établissement.

Graphique 2

 
L'Institut Douglas travaille constamment pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins. Il publiera sous peu d'autres indicateurs.