Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Réponses d'experts
TDAH chez l'adulte

Est-ce que le trouble du déficit de l'attention existe aussi chez l'adulte?

Oui, 40 à 50 % des enfants atteints de TDAH traînent ce trouble jusqu'à l'âge adulte.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Comment traite-t-on le TDA chez l'adulte? Avec du Ritalin? Les effets secondaires sont-ils les mêmes?

Les mêmes médicaments servent à traiter les enfants et les adultes. Les effets thérapeutiques et les effets secondaires sont identiques. Les traitements peuvent effacer complètement les symptômes, ce qui permet aux personnes de fonctionner au maximum de leur capacité. En outre, il est possible d'aider les adultes qui souffrent de TDA depuis l'enfance.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Où trouver de l'aide pour le TDA chez l'adulte?

Il existe très peu de ressources pour le moment malgré la demande croissante. Consultez le centre médical de votre secteur pour avoir plus d'informations. Le site Internet de CADDRA et celui du Dr Annick Vincent sont très bien documentés.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Mon fils a 32 ans. Depuis qu'il a quitté la maison vers l'âge de 20 ans, il ne peut garder un travail, accumule des dettes, a peu d'amis... Nous ne savons plus comment l'aider.

C'est un adulte. Encouragez-le à chercher de l'aide auprès des services spécialisés.
-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Pourquoi est-ce difficile de rester concentré durant de longues heures?

Il peut y avoir diverses raisons. Vous pouvez être distrait par d'autres stimuli. Vous pouvez simplement trouver ennuyant, ou peu inspirant, le matériel qui vous est imposé. Une des caractéristiques particulières du cerveau est qu'il déteste la routine! Si quelque chose vous ennuie, votre organisme tente automatiquement de stimuler votre cerveau. Une des hypothèses concernant le TDAH est que les enfants très hyperactifs vivent ce genre d'auto-stimulation parce qu'ils s'ennuient. C'est une des raisons pour lesquelles on leur prescrit du Ritalin, un stimulant. En augmentant artificiellement le niveau d'éveil du cerveau, on évite que l'organisme de l'enfant ait recours à des stratégies spontanées de comportement cherchant à contrer l'ennui.

Aussi, votre cerveau impose des limites à ce qu'il peut assimiler au cours d'une période donnée. Après quelque 20 à 30 minutes, le cerveau dit : « Assez, laisse-moi traiter ce que j'ai reçu jusqu'à maintenant, ne m'en donne pas plus avant que j'aie traité ce que j'ai déjà. » Voila pourquoi, lorsqu'on se prépare à un examen, il est bon de prendre des pauses de 10 minutes toutes les 30 ou 45 minutes environ, pour laisser le temps au cerveau d'assimiler ce que l'on a étudié jusqu'à maintenant, sans tenter de lui imposer trop d'information.

-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

Pourquoi étudier le TDAH?

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est le trouble pédiatrique le plus fréquemment diagnostiqué au Québec et au Canada. Il affecte de 3 à 5 % de tous les enfants et représente le plus grand nombre de cas référés aux centres de santé mentale, aux établissements d'éducation spécialisée et aux médecins de première ligne pour des troubles du comportement.

Le TDAH affecte gravement plusieurs sphères du fonctionnement de l'enfant, notamment celles de l'école, de la famille, de l'estime de soi et des relations avec les pairs. En outre, les parents et les professeurs d'enfants qui souffrent de ce trouble sont parfois aux prises avec une charge très lourde. Chez la majorité des personnes présentant un TDAH, les difficultés persistent au cours de la vie adulte, ce qui peut mener à des problèmes avec la justice, à l'alcoolisme ou à d'autres problèmes de toxicomanie. Par conséquent, l'intervention efficace auprès des enfants souffrant d'un TDAH devrait être une grande préoccupation de santé publique au Québec et au Canada.

-Ridha Joober, M.D., Ph.D. et Natalie Grizenko, M.D., 2008

En savoir plus :
path
send
share
share