La dépression est plus qu'un vague à l'âme passager. Cette maladie entrave la capacité d'une personne à fonctionner dans sa vie quotidienne et a des effets négatifs sur sa santé physique. Toutefois, dans la vaste majorité des cas, il est possible de soigner la dépression.

Types de dépressions

  • Dépression majeure : une période de dépression modérée à intense qui dure plus de deux semaines.
  • Dysthymie : trouble de l'humeur chronique présentant des symptômes modérés de dépression.
  • Dépression post-partum : éprouvée par certaines femmes après la naissance d'un enfant.
  • Dépression et psychose : une personne déprimée perd le contact avec la réalité. Elle peut avoir des hallucinations (perception de voix et/ou vision de gens ou de choses qui n'existent pas) ou exprimer des délires (raisonnement non fondé dans la réalité).
  • Troubles affectifs saisonniers : dépression déclenchée par les conditions climatiques ou une période particulière de l'année.

Qui en est atteint ?

  • 8 % des adultes sont touchés par la dépression
  • La dépression se manifeste généralement, pour la première fois, au cours de l'adolescence ou au début de l'âge adulte
  • La dépression peut atteindre des individus de tout âge, ethnie ou milieu social
  • Les coûts en soins de santé et la perte de productivité qui peuvent être associés à la dépression sont des préoccupations qui touchent toute la société

Vidéos de l'École Mini Psy

Déprime ou épuisement? (2011) Dépression et burn-out (2009)
Le fond du baril - Déprime ou épuisement? Un cours de Mimi Israël en 2011
Le fond du baril - Déprime ou épuisement? Un cours de Mimi Israël en 2011
Avoir le blues: un cours de Camillo Zacchia, Ph.D., en 2009 sur la dépression (en anglais)-Partie 1
Avoir le blues: un cours de Camillo Zacchia, Ph.D., en 2009 sur la dépression (en anglais)-Partie 1

Regardez d'autres cours de l'École Mini Psy.

Les causes

La dépression est souvent incomprise par la population générale. Est-ce une maladie au sens traditionnel? Est-ce une simple réaction aux événements de la vie? Si une réaction est normale lors d'une situation particulière, est-ce que le problème est moins important?


À la base, la dépression peut être envisagée comme une maladie ou une réaction. La meilleure façon de comprendre la dépression est de chercher à saisir les multiples causes et éléments qui influencent l'humeur. Pour débuter, il faut être conscient que nous sommes des êtres vivants. L'essence de ce que nous sommes se trouve dans notre cerveau : nos pensées, nos attitudes, nos humeurs, notre intelligence et tout ce qui fait de nous des humains. Il est alors facile d'affirmer que les troubles psychologiques sont causés par des débalancements biochimiques.

D'un autre côté, notre biochimie a certainement subie les influences de notre éducation et de nos expériences. C'est pour ces raisons qu'il faut considérer les processus internes et externes lorsqu'on tente de comprendre la dépression.

Maladie

Certaines formes de dépression peuvent être comprises de la même manière que toute autre maladie. Dans ce cas, il semble qu'il y ait une dysfonction au niveau du fonctionnement cérébral. La chimie du cerveau semble avoir été altérée d'une telle façon qu'elle a un grand impact sur l'humeur et crée des sautes d'humeur qui ne semblent pas liées à des événements externes. La dépression bipolaire, qui présente des sautes d'humeur importantes, passant des états de dépression profonde à des moments où la personne se sent presque surhumaine, est un exemple de ce qui pourrait être considéré comme une affection médicale.

Biochimie

Cela étant dit, il est possible et même probable que les mécanismes biologiques nous affectent tous et qu'ils soient d'importants éléments déclencheurs des dépressions de toute forme, même lorsque le cerveau semble fonctionner normalement. Bien que nous ne connaissions pas encore exactement la manière dont ils nous affectent, nous savons par exemple que les hormones et l'état nutritionnel influencent l'humeur.

Tempérament inné


Si vous avez eu plus d'un enfant ou si vous avez plusieurs frères et sœurs, vous avez surement déjà remarqué combien le tempérament est unique à chaque individu. Il est clair que nous naissons avec un ensemble de traits et de tendances qui nous sont propres. Certains sont plus aventureux et d'autres sont plus hésitants. Certains se fâchent plus facilement, alors que d'autres vont prendre les choses avec plus de légèreté. De la même manière, certaines personnes semblent heureuses tout le temps alors que d'autres auront tendance à être sérieuses ou pessimistes.

Influences environnementales

Notre tempérament inné est évidemment un élément central de notre personnalité, mais nos traits de caractère sont influencés de manière importante par nos expériences. Nous sommes modelés par nos valeurs familiales, par la culture de notre société et par toutes les expériences que nous avons traversées. Ce mélange unique fait que deux personnes différentes ne vivront pas de la même manière les mêmes situations particulières et n'en retireront pas les mêmes acquis.

Les événements qui changent le cours d'une vie

Bien que nous expérimentions les événements par le biais de nos valeurs personnelles et de nos croyances, certains sont tellement exigeants que la dépression est inévitable. La mort d'un être cher, par exemple, aura un effet marquant sur chacun de nous. La dépression dans ce cas est considérée comme une réaction normale bien que sérieuse. Chaque personne réagit différemment. Bien que nous ayons tous besoin d'un certain temps pour retrouver un niveau normal d'activités, certaines personnes traînent la dépression au cours d'une plus longue période que ce qui est observé normalement.

Une succession d'événements


La grande majorité des gens qui consultent pour une dépression ne le font pas à la suite d'un élément isolé. La plupart du temps, ils ont lutté contre la dépression et ses symptômes pendant la majeure partie de leur vie. Ils rapportent généralement un historique de vie parsemé d'échecs réels ou fictifs. Bien qu'un événement marquant puisse avoir déclenché un épisode dépressif et les avoir poussé à consulter, cette vulnérabilité était sans doute déjà présente.

La menace commune, la personnalité

Le résultat des facteurs décrits plus haut est la personnalité qui nous définit. Les variables biochimiques et le tempérament inné interagissent avec notre développement. Les personnalités qui font surface en nous, affectent la façon dont nous réagissons aux événements. C'est notre compréhension des événements et nos réactions qui nous rendent vulnérables à la dépression.

Certaines personnalités sont simplement plus sujettes à la dépression. Par exemple, des personnes qui manquent d'assurance se sentiront souvent prises dans des situations qui ne leur conviennent pas; les perfectionnistes vont toujours être insatisfaits d'eux-mêmes ou fâchés contre les autres; les dépendants vont se retrouver régulièrement dans des situations où l'on profitera d'eux. C'est pour cette raison qu'il faut essayer de comprendre nos habitudes si nous voulons nous protéger contre la dépression.

La recherche au Douglas

Les scientifiques qui se spécialisent dans la recherche sur la dépression à l'Institut Douglas sont :

 

[Dépression : types et causes] [Épuisement professionnel: causes] [Dépression ou épuisement professionnel ?] [Dépression et épuisement professionnel: traitement et prévention] [Dépression chez les 0-5 ans] [Dépression chez les jeunes]