01-02-2012


Lynne McVey, directrice générale, Institut Douglas
George Cope, président et directeur général de Bell et BCE
Naguib Mechawar, directeur de la Banque de cerveaux Douglas - Bell Canada
Martine Turcotte, v.-p. exéc., Québec, Bell
Jane Lalonde, présidente, Fondation Douglas

La banque de cerveaux de l’Institut Douglas reçoit un appui sans précédent de deux millions de dollars de Bell Canada pour l’expansion, la rénovation et le développement de ses activités de recrutement et de recherche. Cet appui financier, dans le contexte de l’Initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, est l’un des plus importants dons corporatifs octroyés au Québec à un institut universitaire en santé mentale. Cette banque de cerveaux, unique au Canada et parmi l’une des seules de ce genre au monde, portera le nom de Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada.

La présidente de la Fondation Douglas, Jane Lalonde, a remercié Bell pour ce don majeur: «Au nom de la Fondation de l’Institut Douglas, je suis sincèrement reconnaissante envers Bell. Ce don facilitera le travail des chercheurs de l’Institut et permettra des avancées importantes dans la recherche sur les maladies mentales - une bonne nouvelle pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale.»

«L’Institut Douglas est un leader en recherche et en traitement des maladies mentales et nous sommes fiers de voir l’Institut devenir le plus récent partenaire de l’Initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. Soutenant directement la recherche, un des piliers de notre initiative, le travail que le Douglas réalise ici, à Montréal, permettra d’approfondir notre compréhension des causes et des effets des maladies mentales. »

Bell Canada investit 2 M$ dans la Banque de cerveaux de l’Institut Douglas
Bell Canada investit 2 M$ dans la Banque de cerveaux de l’Institut Douglas
« L’initiative Bell Cause pour la cause compte toute une variété de partenaires au Québec et au Canada, depuis les grandes institutions en santé mentale, comme l’Institut Douglas, jusqu’aux multiples organisations communautaires qui font partie du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, a souligné Martine Turcotte, vice-présidente exécutive de Bell, Québec. Alors que nous nous préparons pour la Journée Cause pour la cause, qui se déroule dans une semaine, le 8 février, nous sommes heureux de débuter un nouveau partenariat avec l’équipe de l’Institut Douglas qui travaille à la fois à accroître la recherche en santé mentale et à attirer l’attention sur la nécessité et la valeur du don de cerveau. »

«Ce don de Bell est un signal pour l’ensemble de la communauté: la santé mentale doit continuer à sortir de l’ombre. Au nom des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, de leurs proches et de l’ensemble du personnel du Douglas, merci Bell pour ce don important et pour votre engagement en santé mentale.» Lynne McVey, inf.,M.Sc., directrice générale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Une banque de cerveaux unique en son genre

Créée en 1980, cette banque, qui compte près de 3 000 spécimens de cerveaux, est considérée comme la plus ancienne et la seule de ce genre au Canada.

  • Elle est opérationnelle 24 h sur 24, 7 jours sur 7
  • Un seul cerveau peut servir à des douzaines de projets de recherche
  • La Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada fournit de précieux échantillons cérébraux à la communauté scientifique du Québec, du Canada et de pays comme le Japon, la France, l’Angleterre et les États-Unis
  • Elle contribue à l’avancement des connaissances sur les causes, les traitements et la prévention des maladies mentales
  • La meilleure façon de comprendre les maladies du cerveau (schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, etc.) est de comparer des échantillons provenant de personnes ayant souffert de maladies mentales à d’autres provenant de cerveaux sains

Le don de Bell servira à :

  • Attirer et retenir du personnel hautement qualifié pour coordonner les activités de la banque de cerveaux
  • Créer une bourse senior Bell en santé mentale
  • Améliorer les équipements existants et ajouter des technologies de pointe
  • Améliorer et ajouter des espaces d’entreposage et des laboratoires

Léguer son cerveau pour faire avancer la science en santé mentale: le don ultime

Le directeur de la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, Naguib Mechawar, Ph.D., a profité de cette occasion pour souligner à quel point le don du cerveau est précieux: «Léguer son cerveau à la science est un don inestimable et indispensable à l’avancement de la recherche. La procédure, relativement simple, commence par la signature d’un formulaire de consentement spécifique. Elle est malheureusement peu connue de la population en général. Il nous faut des cerveaux sains et des cerveaux de personnes qui ont souffert de troubles de santé mentale ou neurologiques afin de pouvoir comparer les échantillons.»

Au Québec, signer l’endos de sa carte d’assurance maladie permet de donner ses organes mais pas son cerveau. Les personnes qui souhaitent léguer leur cerveau pour faire avancer la recherche en santé mentale peuvent aller à l’adresse suivante.

EN BREF - la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada

  • Seule banque de cerveaux opérationnelle au Canada
  • Compte près de 3 000 cerveaux
  • Elle est opérationnelle 24 h sur 24, 7 jours sur 7
  • Un cerveau peut servir à des douzaines de chercheurs
  • Au Québec, signer l’endos de sa carte d’assurance maladie ne permet pas de donner son cerveau
  • Créée il y a 30 ans, elle est la plus ancienne banque de cerveaux au Canada

Renseignements et demandes d’entrevues

Institut universitaire en santé mentale Douglas, relations avec les médias
Marie france Coutu
Tél. : 514 835-3236
marie-France_dot_coutu_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Kevin Bilodeau
Tél.: 514 799-2567
kevin_dot_bilodeau_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Bell, relations avec les médias
Marie-Eve Francoeur
Tel.: 514 391-5263