08-10-2012

Ce communiqué a été produit par l'Association des psychiatres du Canada.


Dre Suzane Renaud, une psychiatre clinicienne de Montréal, Québec qui se spécialise dans le traitement des troubles bipolaires et des troubles de la personnalité, a été nommée présidente de l'Association des psychiatres du Canada le 29 septembre dernier.

Avant de se joindre à l'Institut Douglas où elle prodigue des soins depuis cinq ans, Dr Renaud pratique la psychiatrie au Centre de santé mentale communautaire, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Hôpital Saint-Luc, pendant plus de 20 ans. Elle y prodigue des soins à des patients aux prises avec des problèmes psychotiques. Au CHUM, elle occupe le poste de chef intérimaire du Service de la psychiatrie générale, en 2001, et chef de ce Service, de 2004 à 2006.

Pédagogue passionnée, Dre Renaud compte aussi plusieurs années d'enseignement clinique et d'encadrement des étudiants en médecine et des résidents en psychiatrie. Professeure agrégée de psychiatrie à l'Université McGill, elle surveille le travail des résidents dans le traitement à long terme de patients faisant une psychothérapie psychodynamique. Conférencière et écrivaine réputée, Dre Renaud participe à l'élaboration du programme de perfectionnement professionnel dans le domaine des troubles bipolaires et des troubles de la personnalité limite. Elle dirige aussi périodiquement des projets de recherche dans le domaine des troubles de la personnalité.

Après avoir obtenu son diplôme en médecine de l'Université Laval en1977, Dre Renaud poursuit ses études en faisant un stage de résidence en psychiatrie sociale et communautaire à l'Université de Californie, à San Francisco. Elle obtient un certificat de spécialiste en psychiatrie en 1982 après avoir terminé un autre stage de résidence en pédopsychiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Elle poursuit ensuite sa formation en psychanalyse pendant une période de quatre ans auprès de la Canadian Psychoanalytial Society, Quebec English Branch.

Dre Renaud prend une part très active à la psychiatrie organisée, aussi bien à l'échelle provinciale et nationale que de l'Amérique du Nord, depuis de nombreuses années. Elle joue également un rôle déterminant dans l'American Psychiatric Association (APA), tout d'abord, en tant que secrétaire du Bureau régional du Québec et de l'Est du Canada et, ensuite, comme présidente de ce bureau et membre du conseil, participant aux réunions de l'APA à titre de déléguée. Elle est la déléguée élue de Montréal-Laval auprès de l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) et déléguée auprès de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Elle participe aux travaux de plusieurs comités de l'AMPQ, notamment au sein de son Conseil d'administration et, actuellement, du Comité des ressources humaines, à titre de présidente.

Dre Renaud joue un rôle actif au sein de l'Association des psychiatres du Canada depuis de nombreuses années. Elle est membre du Comité des affaires des membres depuis 10 ans, y compris en tant que vice-présidente, pendant cinq ans. Elle termine un mandat de six années au sein du Conseil des académies de l'APC. Elle est membre du Conseil d'administration de l'APC depuis 2009.