La Fondation Neuro Canada octroie 1,5 million de dollars à la recherche sur la stimulation cérébrale profonde

20-09-2014

Tandis que nous célébrions, dimanche, la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, nous avions le plaisir d’annoncer que Sylvain Williams et Mallar Chakravarty, tous deux de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, et une équipe de cinq autres chercheurs de Toronto ont reçu 1,5 million de dollars, sur trois ans, de la part de l’Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI) et de la Fondation Krembil, qui a versé un fonds de contrepartie. Cette équipe multidisciplinaire étudiera le fonctionnement des circuits cérébraux sur des sujets sains et des sujets malades, en testant de nouvelles méthodes thérapeutiques dont l’objectif à long terme est de traiter les troubles de la mémoire dus à la maladie d’Alzheimer.

Le projet

Le début de la maladie d’Alzheimer se caractérise par des changements dans un ensemble de régions du cerveau qui régissent la mémoire. Il est également bien connu que, dans la forme la plus commune de l’épilepsie (l’épilepsie du lobe temporal), plusieurs nœuds de ce réseau se comportent de manière anormale, et tout porte à croire que les signaux modifiés envoyés à travers les nœuds de ce réseau favoriseraient le déclenchement de crises épileptiques. Dans les deux maladies, l’activité neuronale se dérègle, et dans les cas plus graves, peut entraîner des changements structuraux d’autres parties du réseau, et même dans le cerveau tout entier.

Nous avons réuni une équipe de chercheurs qui ont toute l’expertise pour mesurer et manipuler l’activité cérébrale dans les nœuds de ce réseau. En modifiant la technique de stimulation cérébrale profonde (SCP) généralement utilisée pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson, nous essaierons d’influer de manière sélective sur l’activité neuronale pour améliorer la mémoire, afin de parfaire les traitements conçus pour les essais cliniques sur des patients atteints de l’alzheimer (p.ex. ADvance). Nous nous efforcerons à chaque étape de cette recherche de déterminer les meilleurs indicateurs d’efficacité qui peuvent être mesurés chez les patients. En améliorant notre capacité à percevoir les progrès à travers ces protocoles de traitements, nous espérons guider et adapter les traitements pour qu’ils agissent plus efficacement et plus rapidement, et pour un plus grand nombre de patients.


Le financement
• Cette subvention n’en est qu’une de onze que MIRI a octroyées cette année à des instituts de recherche de partout au Canada (l’une d’entre elles est une subvention globale à la recherche sur l’alzheimer de l’Université de la Colombie-Britannique.
• La moitié des fonds provient de la Fondation Neuro Canada, et l’équivalent (750 000 $) provient de la Fondation Krembil.
• C’est la deuxième contribution de la Fondation Krembil à la recherche du Dr Hoffman.
Impact (ou Conséquences) de la maladie
La prévalence de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées va passer de 500 000 Canadiens atteints actuellement à plus de 1,1 million en une génération. Cela aura pour effet d’alourdir le fardeau économique associé à la maladie de 15 milliards à plus de 153 milliards de dollars (Source : Société Alzheimer). En plus des coûts économiques et humains, cette augmentation exponentielle des chiffres met en évidence la nécessité de mieux comprendre cette terrible maladie et d’améliorer les traitements et leurs résultats.

Information et entrevue:

Florence Meney
Relations médias
Communications et affaires publiques
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Pavillon Dobell, bureau B-2122
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Tél. : 514 761-6131 poste 2769
Cell : 514-835-3236
Florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca