03-10-2014

Le hall d’exposition, et entrée de la bibliothèque, avant l’ouverture de l’expo

« Magnifique exposition, originale, drôle… »
«J’ai été bouleversé par le côté artistique et surréaliste de vos regards sur la vie parfois si dure »
« C’est magique et, je ne sais pas pourquoi, ça fait du bien! »

Voilà quelques-uns des propos qui ont littéralement rempli le livre laissé à cet effet au Centre culturel de Verdun où s’est tenu le second volet de l’exposition des artistes du Centre Phoenix, au cœur même de la communauté.

Présentées à la façon d’un véritable musée, les œuvres de ces personnes sévèrement éprouvées, au double diagnostic de déficience intellectuelle et Trouble de santé mentale, ont su toucher un grand nombre de gens. En plus de ces commentaires écrits, parfois émotifs et eux-mêmes touchants, en témoignent aussi les réactions enthousiastes de la coordonnatrice de l’événement, Mme Stéphanie Francescutti, et celles de toute l’équipe de la bibliothèque de Verdun. Ceux-ci, en plus d’apprécier énormément l’exposition, n’ont cessé de recueillir les éloges de leurs clients, visiblement charmés.

La fierté des artistes, qui est à la base même du projet, était palpable lors du vernissage, auquel ont assisté plusieurs membres de leur famille ainsi qu’une trentaine de personnes de toutes les sphères du Douglas. Ces gens y ont démontré leur intérêt et leur support dans ce projet d’une très grande valeur quant à la participation des clients à leur communauté, et à l’image qu’ils y projettent.

L’exposition revient maintenant sur les murs du Douglas Hall, et y restera pour d’autres événements à venir cet automne. Merci à tous ceux qui nous ont encouragés et transmis leur appréciation.

Luc Gagnon; Psychoéducateur, Centre Phoenix