08-10-2015


Le système de santé canadien fait fréquemment l’objet de la manchette, mais hélas, trop souvent pour mettre en évidence ses limites et ses failles. La série documentaire Keeping Canada Alive vise cette fois à mettre en valeur le travail exceptionnel des intervenants et des professionnels de ce réseau qui soignent, accompagnent et sauvent des vies au quotidien.
Deux de ces personnes uniques sont issues de notre CIUSSS et seront mises en vedette dans les épisodes suivants :

Épisode télé, 25 octobre 2015 - Dr David Bloom, chef médical du Programme des troubles psychotiques à l’Institut Douglas et professeur adjoint à l’Université McGill.
On suit Dr Bloom alors qu’il supervise une séance de sismothérapie pour un patient souffrant d’une grave dépression et on assiste ensuite à une interaction avec une patiente aux prises avec un trouble de psychose.
Pour en savoir plus : cbc.ca/keepingcanadaalive

Épisode Web - Dr Conrad Kavalec, chef du Département d'ophtalmologie du Centre hospitalier St. Mary et professeur adjoint à l'Université McGill.
On accompagne une patiente du Dr Kavalec, en préparation pour une chirurgie de la cataracte. Dr Kavalec explique le fonctionnement de l’équipe des professionnels qui soutiennent les chirurgiens.
Pour voir l’épisode web: cbc.ca/keepingcanadaalive/?timecode=000000

Produite par Force Four Entertainment, la série sera diffusée en six épisodes au réseau anglais de la télévision de Radio-Canada tous les dimanches à 21 h, du 4 octobre au 8 novembre prochains. Le projet était ambitieux : une soixantaine d’équipes de tournages ont été déployées simultanément sur une période de 24 heures partout au pays. L’acteur canadien Kiefer Sutherland, lauréat d’un Prix Emmy, assure la narration de la série.