23-01-2006

Bonne nouvelle pour le personnel clinique et les chercheurs qui ont aimé la série 2002-2004 de notre Forum de recherche: cette initiative redémarre… en version améliorée!

À compter de mars 2006, le Forum d'études de cas sera lancé à la Salle Douglas avec un premier exposé portant sur la psychiatrie et les troubles liés aux toxicomanies. Sont invités à cette série d'exposés, qui auront lieu quatre fois par année, l'ensemble des cliniciens et chercheurs, les professionnels de la santé ainsi que nos partenaires de la communauté.

Un même objectif, une approche simplifiée
Comme auparavant, le Forum d'études de cas offrira périodiquement au personnel clinique, aux gestionnaires et aux chercheurs, l'occasion de mettre en commun leur expertise au sujet de problèmes cliniques particuliers.

Toutefois, le nouveau forum est mieux ciblé. Plutôt que d'aborder plusieurs cas, de grands projets et des considérations générales, chaque exposé portera sur l'étude d'un cas réel. Utilisant les plus récentes données du domaine de la santé mentale, notre personnel clinique et nos chercheurs allieront leurs talents pour offrir les meilleures recommandations de traitement des troubles cliniques abordés. Ces suggestions aideront peut-être des professionnels à traiter les clients qui présentent des troubles mentaux similaires. Les gestionnaires seront informés des meilleures pratiques de prestation de services et la recherche clinique s'en trouvera stimulée.

Comme notre établissement est spécialisé dans les cas complexes, y compris ceux de double diagnostic, nous mettrons l'accent sur la présentation de profils cliniques appelant ce niveau d'expertise. Nos partenaires communautaires seront incités à participer au forum en y proposant des thèmes reflétant leurs besoins, conformément à notre mandat de partager
nos connaissances avec les intervenants de première et de deuxième lignes.
Le comité organisateur du Forum, présidé par Mimi Israël, M.D., comprend Kenneth R. Bruce, Ph.D., Ruth Gruber, Ph.D., Ridha Joober, M.D., Ph.D., Jane Lalonde, Michel Perreault, Ph.D., et Howard Steiger, Ph.D.