50 Québécois font le bilan

15-11-2006

Depuis les dix dernières années, notre système de santé et des services sociaux a subi de nombreuses réformes. Quels ont été les impacts de ces transformations? Notre système est-il fonctionnel? Sous la direction de Marie-Josée Fleury, chercheuse à l’Hôpital Douglas, Mireille Tremblay, Hung Nguyen et Luc Bordeleau, 50 Québécois issus tant du milieu universitaire que des domaines de la gestion ou de l'intervention ont participé à la rédaction d’un ouvrage collectif, Le système sociosanitaire au Québec. Régulation, gouvernance et participation. Couvrant une gamme diversifiée de sujets d’actualité, ce livre, qui sortira aujourd’hui en librairie, dresse un portrait contemporain du système sociosanitaire au Québec et de ses principaux défis et enjeux.

« C’est afin de faire le point sur les modalités de gouvernance et les outils de régulation des services de santé et des services sociaux que cet ouvrage a été réalisé, déclare Marie-Josée Fleury. Dans le contexte de la réforme en cours, il est sans aucun doute opportun de relancer la réflexion sur les enjeux politiques, l’organisation et la gestion des services sociaux et de santé au Québec, ajoute-t-elle. »

Cet ouvrage s’adresse à un large public: décideurs, professionnels de la santé, chercheurs et étudiants et compte quatre sections :

- La gouvernance et la régulation : Peut-on donner un sens à l’image de changement perpétuel que présente le système de soins et services depuis quelques années ?
-  Les réseaux de services : La mise en oeuvre des réseaux intégrés de services est-elle adéquate?
-  Imputabilité et systèmes d’information : Comment donner du sens à un système de santé complexe ? Quels comptes doit-on rendre pour s’assurer de la qualité et quels systèmes d’information sont-ils mis en place?
-  La participation : Quelle est la place des citoyennes et des citoyens et de la participation démocratique dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois?

« Je suis très contente du contenu de cet ouvrage, et j’espère qu’il suscitera des discussions et réflexions qui permettront de trouver des solutions aux problèmes récurrents de notre système de santé et de services sociaux », termine Marie-Josée Fleury.