31-01-2007


Le taux de suicide au Québec est parmi un des plus élevés dans le monde industrialisé. Le risque de décès par suicide est plus important chez les personnes qui présentent un problème de santé mentale (dépression majeure et schizophrénie). D’autre part, on évalue que 80% des personnes qui se sont suicidées avaient consulté au moins une ressource du réseau de la santé et des services sociaux dans les 12 mois précédant leur suicide.

Les infirmières sont interpellées par cette réalité. Dans l'exercice de leur profession, elles sont régulièrement confrontées à des personnes qui présentent des idées suicidaires, qui se trouvent dans un processus de crise ou qui ont attenté à leur vie.

C’est pourquoi les directions des soins infirmiers des six centres hospitaliers psychiatriques du Québec, soit le Centre hospitalier Pierre-Janet, le Centre hospitalier Robert-Giffard, l’Hôpital Douglas, l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, l’Hôpital Rivière-des-Prairies et l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, ont mis en commun leur expertise et leurs ressources afin de produire le document Prévention et gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier psychiatrique et divers outils cliniques (dépliants, cd-rom).

Ce document propose une démarche de prévention et de gestion des conduites suicidaires qui permet aux infirmières de :

  • procéder de façon systématique au dépistage de risque suicidaire;
  • effectuer une évaluation méthodique et continue des conduites suicidaires;
  • assurer une surveillance clinique efficace;
  • améliorer les stratégies d'intervention pour prévenir et gérer les conduites suicidaires auprès des personnes présentant un problème de santé mentale;
  • assurer la sécurité des personnes à risque, particulièrement au moment du congé de l’hôpital, en partenariat avec les proches et des ressources externes.

Avec cette réalisation, les acteurs impliqués réaffirment leur rôle de leader au plan du développement des meilleures pratiques et de la transmission des savoirs pertinents.

Source : Jean Lepage, Conseiller aux communications et aux relations avec la communauté, Hôpital Louis-H. Lafontaine