07-05-2007


L’Institut universitaire en santé mentale Douglas est fier de féliciter son directeur des Services professionnels et hospitaliers, Jean-Bernard Trudeau, M.D., qui le 21 avril dernier a été élu président de l’Association médicale du Québec (AMQ) pour un mandat de deux ans.

L’Association médicale du Québec est une organisation non syndicale qui regroupe près de 9 000 médecins omnipraticiens, spécialistes et résidents, ainsi que des étudiants en médecine. Elle a pour mission de rassembler et soutenir les médecins du Québec afin de garantir à la population québécoise des soins et des conditions de santé de qualité.

«Jean-Bernard Trudeau est un médecin exemplaire et incontestablement un leader dans le domaine de l’administration de la santé, affirme Jacques Hendlisz, directeur général de l’Institut Douglas. Nous sommes extrêmement fiers de ses accomplissements et de leurs retombées pour l’Institut Douglas. Nous le félicitons chaleureusement pour cette nomination.»

Directeur des Services professionnels et hospitaliers du Douglas depuis 2003, Jean-Bernard Trudeau a auparavant oeuvré au Centre hospitalier Pierre-Janet, au CLSC de Hull et au Centre hospitalier de la Vallée de l’Outaouais. Dr Trudeau s’intéresse tout particulièrement aux interventions en situation de crise et au suivi psychiatrique communautaire à l’intention des patients qui sont vulnérables et font l’objet de mesures judiciaires. Ses services comme médecin expert ont été retenus dans plusieurs dossiers importants, notamment pour le Centre de coordination nationale des urgences et pour le Comité d’experts sur l’organisation des services en santé mentale. Plus récemment, il a présidé un important chantier avec plusieurs experts de différentes professions sur la modernisation de la pratique professionnelle en santé mentale et en relations humaines à l’Office des professions.

Parmi les principales fonctions qu’il a occupées, signalons qu’il a été administrateur, puis président de l’Association des Conseils des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Québec, vice-président, puis président du Conseil de la santé et du bien-être du Québec. Il est membre du Bureau du Collège des médecins du Québec et président du comité d’inspection professionnelle de cet organisme. Il est aussi visiteur médical pour le Conseil canadien d’agrément des services de santé. Membre du conseil d’administration de l’AMQ depuis 2003 et membre du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne (AMC), où il a également siégé au comité des résolutions dans le cadre des activités du Conseil général de l’AMC.

«Au cours du mandat que j’exercerai et des interventions que j’aurai à faire, j’entends porter une attention particulière aux valeurs propres au professionnalisme, a déclaré le Dr Trudeau. Ce professionnalisme qui, j’en suis convaincu, demeure l’un de nos plus grands alliés pour exercer avec puissance et humanité une médecine de qualité. Les valeurs du professionnalisme devraient, à mon sens, être renforcées dans la gouverne du réseau de la santé, à tous les paliers du système.»