13-05-2008

Le film La Brunante clôture la série « Vues de l’esprit 2008» du Douglas


Avec La Brunante, le réalisateur Fernand Dansereau a créé un film émouvant dans lequel il est question de la maladie d’Alzheimer. Ce film sera le dernier de la série Vues de l’esprit 2008 à être présenté à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, le 21 mai. M. Fernand Dansereau sera présent et participera à la discussion qui suivra la projection.

La Brunante offre une solide distribution d’acteurs québécois : Monique Mercure, Patrick Labbé, Suzanne Clément, Stéphane Gagnon, Gaston Lepage, Vincent Gratton et Caroline Lavoie. Madeleine (Monique Mercure), une femme de 72 ans aux prises avec la maladie d’Alzheimer, est sur le point de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. Sa tentative de suicide avorte lorsqu’elle rescape Zoé (Suzanne Clément), une chanteuse de 35 ans qui tente d’échapper à des malfaiteurs la poursuivant en raison d’une dette de drogue. Madeleine réussit à convaincre Zoé de se joindre à elle pour un voyage impromptu, de Montréal à Percé, afin de s’imprégner des souvenirs d’une vie passée avant ceux-ci ne soient complètement effacés de sa mémoire par la maladie d’Alzheimer.

Serge Gauthier, M.D., FRCPC, spécialiste du Douglas se consacrant à la maladie d’Alzheimer, se joindra à M. Dansereau pour une discussion à la suite de la projection du film. « Il existe plusieurs étapes à franchir dans l’acceptation d’une maladie aussi débilitante que celle de l’Alzheimer. Il n’a jamais été aussi important de comprendre cette maladie car près de 20% de nos aînés pourraient en être atteints d’ici dix ans. » indique Dr. Gauthier.

« À l’Institut Douglas, nous étudions activement les effets des nombreux facteurs de risque, dont l’âge, les gènes, le mode de vie et l’environnement, sur le développement du cerveau», ajoute-t-il. « Des pas de géant ont été effectués au cours des dix dernières années en ce qui a trait à notre compréhension de l'évolution de la maladie et nous anticipons des percées scientifiques imminentes. Notre objectif est de mieux comprendre et traiter la maladie afin de diminuer le nombre de personnes qui en seront atteintes. »

Quoi : Vues de l’esprit, projection du film La Brunante.
Suivie d’une discussion avec Serge Gauthier et Fernand Dansereau.

: Salle Douglas, Institut Douglas, 6875, boulevard LaSalle, Verdun.

Quand : 21 mai 2008 à 19 h.

L’entrée est gratuite. Le stationnement est de 3 $. Le film est présenté en français, avec un sous-titrage en anglais.

À propos de Fernand Dansereau
Le riche parcours de Fernand Dansereau, dont la carrière couvre plus d'un demi-siècle, lui a valu d’être considéré comme l’un des « pères » du cinéma québécois. Le réalisateur a notamment contribué à la naissance de la section française de l'Office national du film (ONF) dans les années 50.

Né en 1928 à Montréal, Fernand Dansereau entre à l'Office national du film en l955, il y exercera tour à tour les divers métiers du cinéma: scénariste, réalisateur et producteur. Il sera aussi nommé responsable de la production française. À partir de l968, il exerce son métier dans le secteur privé. Il a réalisé une cinquantaine de films de court et long métrage. Il en a produit presque autant. Ses films ont reçu de nombreux prix à l’échelle nationale et internationale.

Au cours de 25 dernières années, il s’est davantage consacré à la télévision. Il a, entre autres, scénarisé le téléroman Le Parc des Braves et la télésérie Shehaweh. Il a également adapté le roman Les filles de Caleb pour le petit écran. En 2005, le gouvernement du Québec lui remettait le prix Albert-Tessier pour l’ensemble de sa carrière. Il a terminé en 2007 la réalisation de La Brunante.