15-05-2007

Notre cerveau si fantastique: cours de Sonia Lupien en 2007
Notre cerveau si fantastique: cours de Sonia Lupien en 2007
Un œuf, une poignée de cure-dents et quelques bonbons suffisent pour illustrer le fonctionnement du cerveau dans le contexte du nouveau programme éducatif mis sur pied par Sonia Lupien, Ph.D., chercheuse au Douglas. Elle et son équipe du Centre d’études sur le stress humain ont conçu le programme intitulé Mon fantastique cerveau. Il a été élaboré dans le but d’aider les enseignants et les parents à montrer aux jeunes enfants à quel point le cerveau est prodigieux. Ayant récemment soumis leur programme aux écoles de Montréal, ils ont reçu de nombreuses félicitations.

«La sensibilisation fait partie des responsabilités des chercheurs, dans la mesure où ils doivent partager leur savoir et faire connaître leur travail» affirme Sonia Lupien, directrice du Centre d’Études sur le Stress Humain et professeure de psychiatrie à l’Université McGill. «J’assume cette responsabilité avec tout mon cœur. J’aime échanger avec les enfants et la mise en place de ce programme s’est révélée tout à fait enrichissante. J’espère qu’après avoir participé à cette initiative, les enfants comprendront comment fonctionne normalement le cerveau. On pourra ensuite envisager de discuter de questions plus complexes, comme le stress et la maladie mentale.»

Mon fantastique cerveau est un programme interactif pratique qui s’inscrit dans la foulée de l’initiative La neuroscience pour les enfants de Eric Chudler, Ph.D.. Les enfants âgés de 7 à 10 ans entreprennent un voyage à l’intérieur du cerveau et découvrent comment celui-ci fonctionne par l’entremise d’une série d’expériences et d’activités amusantes. Ce programme sert également d’entrée en matière pour les programmes de sensibilisation au stress du Centre d’études sur le stress humain destinés aux adolescents.

«Jusqu’à présent, nous avons entrepris, avec un très grand succès, d’offrir ce programme dans cinq écoles de Montréal ajoute Sonia Lupien. Plus de 50 personnes, parmi lesquelles figurent des mères, des travailleurs sociaux, des enseignants et des infirmières travaillant en milieu scolaire, se sont inscrites pour suivre la formation gratuite visant à leur permettre de présenter le programme aux enfants de leur milieu. Ceci témoigne d’une indéniable soif d’apprendre, tout particulièrement en ce qui concerne le cerveau.»

«Lorsque l’on est confronté à des troubles d’ordre psychologique, comme l’angoisse et le stress, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de son cerveau. L’éducation constitue l’une des clés de la réussite des traitements et des thérapies. La sensibilisation des enfants constitue une première étape à celle de la société dans son ensemble.»