L'Institut Douglas met sur pied un projet servant à aider les enfants et les adolescents à s'adapter

28-08-2007


Dans un effort visant à faciliter la transition des adolescents du primaire au secondaire, et aider d’autres jeunes à gérer des situations de stress similaires, le Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas a mis sur pied le projet Dé-stresse et progresse. Ce projet comportera des séances d’essais d’enseignement cet automne grâce à un financement provenant de l'Alliance nationale pour la recherche sur la schizophrénie et la dépression (NARSAD).

Les ados qui entament leur première année du secondaire peuvent être spécialement vulnérables à ressentir du stress selon une étude effectuée par le Centre d’études sur le stress humain de l’Institut Douglas. Ce stress peut parfois mener à des difficultés d’apprentissage et même contribuer au risque d’éprouver des problèmes plus graves tels que la dépression, l’anxiété et la perte d’estime de soi.

« La transition vers le secondaire marque le premier changement majeur dans le statut de l’enfant » selon Sonia Lupien, Ph.D., directrice du Centre d’études sur le stress humain. «L'objectif du programme Dé-stresse et progresse est de stimuler notre compréhension du stress afin que ces enfants et ces adolescents soient mieux équipés afin de prévenir et gérer les situations de stress éventuelles. Ce sera la première fois qu’un tel programme sera testé et des résultats positifs pourraient avoir un impact important sur nos enfants et nos ados ».

Plus de 500 jeunes participeront à ce projet pilote grâce auquel ils seront informés des effets du stress sur l’apprentissage et la santé mentale et se verront offrir des stratégies de réponses au stress. Les scientifiques détermineront si le programme peut avoir un effet positif sur le bien-être, les performances scolaires et le niveau des hormones de stress, tels que mesuré par la salive.

Le projet Dé-stresse et progresse est la suite logique du programme « Mon fantastique cerveau » et évaluera spécifiquement les élèves de sixième année du primaire et ceux débutant leur première année du secondaire. Les étudiants et étudiantes participeront à des ateliers de 40 minutes qui seront donnés par des infirmières et des conseillers de l’école formés par le Centre d’études sur le stress humain. Trois sujets majeurs seront introduits : savoir reconnaître le stress, vivre avec le stress et gérer son stress. L’acronyme C.I.N.É., Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté et Égo menacé, est utilisé afin de définir une situation de stress. « Notre but ultime est d’améliorer la santé mentale et physique des individus en les munissant d’informations scientifiques concrètes concernant les effets du stress sur le cerveau et le corps», ajoute Sonia Lupien.