13-12-2007


Saviez-vous que la première équipe au Québec de suivi intensif dans la communauté - appelée équipe ACT pour Assertive Community Treatment – a été mise sur pied au Douglas en septembre 1997? Depuis, plus d’une vingtaine d’équipes s’inspirant du modèle ont vu le jour à travers la province.

Intervenir directement dans le milieu de vie

Cette équipe multidisciplinaire a été créée dans le but d’offrir aux clients du Douglas, souffrant de troubles mentaux graves et en perte d’autonomie fonctionnelle importante, des services personnalisés et un soutien intensif à long terme dans leur milieu de vie. Elle a comme mission de s’assurer que les clients reçoivent tous les services dont ils ont besoin pour demeurer dans la communauté et vivre de manière optimale avec la meilleure qualité de vie possible.

«Nous sommes très fiers du travail accompli au cours des 10 dernières années. Nous avons réalisé plus de 100 000 interventions auprès d’environ 150 personnes depuis nos débuts. C’est un privilège pour nous d’accompagner nos clients vers le rétablissement. En les aidant à s’intégrer à leur milieu de vie, nous leur permettons de prendre leur place au sein de la société. On se rétablit mieux à la maison qu’à l’hôpital.» explique Claude Descombes, coordonnateur de l’équipe ACT.

L’équipe ACT du Douglas est composée d’un psychiatre et de 11 intervenants : 4 infirmiers et infirmières, 4 agents de relations humaines, 2 psychologues et une assistante en réadaptation. L’équipe, en collaboration avec le Centre de crise l’Autre Maison, offre des services directs, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

Tout se passe en équipe!

Le fonctionnement de l’équipe ACT est particulier. Les intervenants connaissent les dossiers de tous les clients. «Nous travaillons en symbiose pour que nos clients reçoivent le soutien nécessaire, peu importe le moment de la journée ou les disponibilités de leur intervenant primaire» explique Terry Papafilis, agent de relations humaines.

Les rôles des intervenants de l’équipe ACT sont très diversifiés. Ils dispensent eux-mêmes les services de traitement, de réadaptation et de soutien à la vie dans la communauté. Ils sont appelés à intervenir dans toutes les sphères de la vie des clients. Un jour, ils peuvent faire de la thérapie conventionnelle puis, le lendemain, accompagner un client chez son médecin, l’aider à chercher un emploi ou à rester fidèle à sa médication ou encore le supporter dans la défense de ses droits. Les intervenants peuvent aussi aller prendre un café dans un restaurant avec un client paranoïde pour l’aider à socialiser ou
l’accompagner chez son propriétaire ou à la Caisse populaire. L’équipe ACT offre aussi un soutien aux membres de la famille de leurs clients.

«Comme le dit si bien le proverbe chinois, si tu donnes un poisson à quelqu’un, il mangera un jour; mais, si tu lui apprends à pêcher, il mangera tous les jours» explique Mary Makris, agente de relations humaines. «Notre objectif n’est pas de faire les choses à leur place, mais plutôt de les aider à acquérir les compétences pour pouvoir un jour voler de leurs propres ailes.»

«La flexibilité et la polyvalence sont essentielles dans notre travail. Nos journées de travail sont remplies d’imprévus et de surprises. Nous devons faire preuve d’imagination, d’initiative et d’ouverture sur les autres. Mais le jeu en vaut la chandelle, c’est extraordinaire d’aider une personne à atteindre ses objectifs de vie» affirme Dominique Lord, infirmière.

L’efficacité de ce modèle de soins a fait ses preuves. Éric Latimer, Ph.D., chercheur à l’Institut Douglas, a réalisé une étude avec son équipe en 2002 qui démontre que le nombre de jours d’hospitalisation et le nombre de visites à l’urgence des clients de l’équipe ACT ont chuté radicalement au courant des deux premières années de traitement. De plus, cette recherche permet d’observer chez les clients une amélioration de la qualité de vie autonome, une diminution des symptômes positifs, une réduction de l’évolution vers l’itinérance, la toxicomanie et la judiciarisation, de même que l’augmentation du taux de retour à un emploi régulier.

Et l’avenir…

Au cours des prochains mois, l’équipe ACT du Douglas a comme objectifs d’augmenter son nombre de clients de 10%, de consolider ses services en psychiatrie légale, d’inclure à son équipe un pair aidant, et de mettre sur pied, avec des collaborateurs communautaires, un centre de réadaptation pour les clients présentant une comorbidité de troubles graves de santé mentale et des troubles liés à la toxicomanie.

Sans aucun doute, les 10 prochaines années seront à l’image des membres de l’équipe ACT, dynamiques et dévoués au rétablissement des personnes atteintes de maladies mentales.