13-12-2007


L'utilité des animaux pour la recherche en santé mentale au Douglas

"On a souvent besoin d'un plus petit que soi", disait Jean de la Fontaine. Eh bien, c’est une réalité quotidienne au Centre de recherche de l’Institut Douglas! En effet, les petites créatures blanches au museau rose que sont les rats et les souris de laboratoire participent à l’effort des chercheurs pour découvrir les causes des maladies mentales et en trouver les traitements.

Facteurs génétiques et environnementaux

Plusieurs maladies mentales ont une composante génétique, ce qui veut dire que certains individus sont plus susceptibles que d’autres de développer des troubles mentaux. Les rats et les souris, avec leur « bagage » génétique similaire à l’humain, peuvent nous aider à évaluer l’importance de cet apport génétique et nous mettre sur la voie de « marqueurs de susceptibilité » chez les individus.

Contrôles, normes et éthique

Les conditions d’hébergement des animaux du Douglas doivent être de très haut niveau et les normes d’expérimentation élevées. Toutes les procédures et manipulations effectuées sur les animaux sont soumises à l’approbation de deux comités d’éthique, un au Centre de recherche du Douglas et un autre à l’Université McGill. Le programme d’utilisation des animaux de l'Université McGill et des instituts affiliés, comme le Douglas, est soumis à une accréditation du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

Santé humaine

Il est important de souligner que les activités du Centre de recherche ne représentent aucun risque pour la santé humaine. Des conditions d'hygiène impeccables sont établies, tant pour ce qui a trait à l'hébergement des animaux que pour la gestion des déchets et les procédures en cours à l'animalerie. Des rapports d'hygiène sont fréquemment effectués et scrupuleusement analysés. Par ailleurs, l'animalerie du Douglas se met au vert : il est prévu qu'un programme de recyclage des déchets organiques de l'animalerie soit mis en place dans un avenir rapproché. Là encore, tout sera organisé de façon à ce qu’il n’y ait aucun risque pour la santé humaine.