L’Institut Douglas organise deux rencontres d’information publiques les 17 et 18 juin

13-06-2008

La réorganisation des services en santé mentale touche l’ensemble du réseau de la santé partout au Québec, et la région du sud-ouest de l’île de Montréal ne fait pas exception! Pour mieux comprendre cette réforme, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas invite la population à assister à l’une des deux rencontres d’information publiques qui auront lieu les 17 juin (en français) et 18 juin (en anglais).

Meilleur accès, meilleurs soins

L’Institut Douglas et ses partenaires, CSSS Sud-Ouest-Verdun et CSSS Dorval-Lachine-LaSalle, travaillent de concert afin de mettre en œuvre le Plan d’action en santé mentale (PASM) proposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’un des éléments majeurs du PASM consiste à réorganiser l’accès aux services et aux soins de façon à servir les patients dans la communauté, dans leur milieu de vie. Dorénavant, les personnes de 0 à 100 ans souffrant d’un problème de santé mentale accéderont aux soins et services par la 1re ligne, soit par les équipes de professionnels dans les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), soit par un médecin omnipraticien. Une fois leur état de santé mentale évaluée, les personnes pourront continuer de bénéficier des services de 1re ligne ou seront dirigées vers des services spécialisés, selon leur besoin. Afin de mieux servir la nouvelle clientèle en santé mentale, chaque CSSS devra accroître ses équipes de professionnels en santé mentale. D’où proviendront ces professionnels? Du Douglas, entre autres. En effet, 50 professionnels du Douglas seront transférés dans les CSSS partenaires pour contribuer à former des équipes multidisciplinaires en santé mentale de 1re ligne.

Que se passera-t-il avec les patients suivis à l’Institut Douglas?

Plusieurs patients présentement suivis par l’Institut Douglas ont un profil stable ne nécessitant pas les soins et les services d’un établissement surspécialisé en santé mentale. Les équipes cliniques du Douglas sont en train d’identifier ces patients et s’assurent qu’une équipe de professionnels ou un médecin omnipraticien prendra en charge le suivi du patient en 1re ligne. Une fois cette étape franchie, les patients seront avisés de leur transfert par leur intervenant clinique du Douglas. Les transferts auront lieu au cours de la prochaine année.

Pourquoi de tels changements?

Sur l’île de Montréal, 60 % des personnes qui consultent pour un problème de santé mentale ne requièrent pas un environnement hospitalier. Jusqu’à présent, les services généraux de santé n’étaient pas organisés pour répondre à ce besoin. Bien des gens étaient donc soignés dans des hôpitaux spécialisés dans le traitement de personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale, comme le Douglas, ce qui a eu pour effet d’entraîner un surcroît de demandes et d’accroître les délais d’accès. Avec la nouvelle organisation des soins de santé mentale en 1re ligne, les CSSS et les hôpitaux psychiatriques pourront tout mettre en œuvre pour non seulement améliorer l’accès, mais aussi faciliter la continuité des services.

Rencontres d’information publiques au Douglas

Qui?
Patients, membres de la famille, organismes communautaires, personnel du réseau de la santé, grand public.

Quand?
17 juin – 19 h, en français
18 juin – 19 h, en anglais

Où?
Salle Douglas, Institut Douglas
6875, boulevard LaSalle
Verdun