20-02-2009


Projection spéciale de C'est pas moi, je le jure ! avec la participation de Philippe Falardeau.

Le 28 février prochain, dans le cadre de la 27e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, Jean-François Bélair, M.D., psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, se joindra au réalisateur Philippe Falardeau pour une discussion suivant la projection du film C’est pas moi, je le jure !  Élaine Ayotte, animatrice des émissions 275-allô/Ados-radio à la radio de Radio-Canada, y participera en facilitant l’échange avec le public.

Chaque printemps, depuis maintenant six ans, l’Institut Douglas présente des soirées-cinéma dont les projections sont suivies de discussions animées avec le public en compagnie des créateurs des films et des experts du Douglas. Pour une première fois cette année, le Douglas a l’opportunité de présenter une soirée « Vues de l’esprit » aux Rendez-vous du cinéma québécois. C’est pas moi, je le jure ! a tout récemment reçu l’Ours de cristal et le Grand Prix de la section Générations Kplus lors de sa présentation à la 59e édition du Festival international du film de Berlin.

C’est pas moi, je le jure ! - Résumé du film
Été 1968. Léon, 10 ans, est une bombe à retardement à l’imagination fertile. Autour de lui, il y a Papa et Maman qui s’engueulent tout le temps. Il y a aussi Léa, la voisine fatigante qui a toujours raison. Mais, lorsque Maman décide d’aller refaire sa vie en Grèce, la petite existence de Léon change complètement. Pour oublier la situation, il pille la maison du voisin, devient menteur professionnel, trouve de l’argent pour acheter un billet d’avion pour la Grèce et tombe même amoureux de Léa. Réussira-il à surmonter l’abandon et la douleur de vieillir?

Deux romans, un film
Philippe Falardeau s’est inspiré de deux romans de Bruno Hébert pour la scénarisation et la réalisation de son film. C’est pas moi, je le jure ! et Alice court avec René ont été publiés respectivement en 1997 et 2000 aux Éditions Boréal. Le film réunit les acteurs Suzanne Clément et Daniel Brière dans les rôles de la mère et du père de Léon Doré, dont le rôle est interprété par le jeune Antoine L’Écuyer.

La douleur du sentiment d’abandon
« Les mésaventures de Léon illustrent bien comment un enfant qui souffre ne peut pas toujours exprimer sa douleur en mots mais qu’il le fait plutôt en manifestant des comportements parfois troublants, en posant des gestes parfois destructeurs, pour lui-même ou pour les autres. Ce sont souvent des appels à l’aide qui ont besoin d’être interprétés afin de mieux comprendre la détresse d’un enfant ou d’un adolescent.» souligne Jean-François Bélair, qui œuvre auprès des enfants et des adolescents. « Un échange avec le public, à la suite de la projection d’un film, offre une excellente occasion de sensibiliser celui-ci à la santé mentale et permet d’en parler dans un contexte dépourvu de jugement» précise-t-il.

Quoi?  
Projection spéciale de C’est pas moi, je le jure! - 110 min., 2008
Suivie d’une discussion avec Philippe Falardeau, réalisateur et scénariste, en compagnie de Jean-François Bélair, psychiatre à l’Institut Douglas  

Quand?
Samedi 28 février 2009
Projection: 19 h

Où? 
Cinéma Beaubien
2396, rue Beaubien Est / angle Louis-Hébert
(Métro Beaubien, autobus 18 Beaubien)

Billets :   Pour connaître les tarifs et les diverses façons de vous procurer des billets, consulter le site des Rendez-vous du cinéma québécois, ou prendre contact avec le réseau Admission par téléphone, 514 790-1245.

Le film et la discussion sont présentés en français.