Les préjugés et la stigmatisation qui entourent la maladie mentale empêchent plusieurs personnes de prendre la parole et chercher de l'aide. C'est pourquoi l'Institut Douglas a mis sur pied il y a quelques années un programme d'éducation du public qui vise à démystifier la maladie mentale et combattre les préjugés.

Plus le public sera informé, plus il comprendra qu'il est possible de vivre une vie satisfaisante et productive avec une maladie mentale qui est correctement diagnostiquée, acceptée et contrôlée.

Deux initiatives sont au coeur des activités grand public :

1. École Mini Psy

Des participants de l'École Mini Psy 2009 témoignent
Des participants de l'École Mini Psy 2009 témoignent
Chaque automne, l'École Mini Psy offre des cours sur différentes maladies mentales. Ces cours sont donnés par des chercheurs et des professionnels de la santé mentale du Douglas.

Les cours de l'École Mini-Psy sont filmés et diffusés sur notre chaîne YouTube, iTunesU de l'Université McGill et sur la chaîne de télévision Canal Savoir. Ils sont aussi disponibles sur notre site web.

La vente des DVD de l’École Mini Psy participe également à financer le programme. Vous pouvez vous les procurer à la boutique en ligne de l'Institut Douglas.

En 2011, l'École Mini Psy a été reconnue comme pratique exemplaire de la part d'Agrément Canada.

2. Vues de l'Esprit



Vues de l'Esprit, c'est un festival de films qui a pour thème principal la maladie mentale. La projection est suivie d’une discussion entre le public, un expert du Douglas, le réalisateur et/ou les comédiens.

Créé en 2004, Vues de l'Esprit s'est associé à différents partenaires dans le but d'atteindre un public diversifié:

  • Office national du film
  • Radio-Canada
  • Cinéma du Parc
  • Les Rendez-vous du cinéma québécois
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
  • Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal

Depuis 2013, l'Institut Douglas s'associe à la Fondation Métropolis Bleu et propose des activités centrées sur la littérature. Plusieurs experts du Douglas participent aux ateliers du volet santé mentale du Festival Métropolis Bleu qui se tient du 20 au 26 avril.


 

Renseignements

informations_dot_comtl_At_ssss_dot_gouv_dot_qc_dot_ca