08-10-2009

Majorité silencieuse. Isolement. Stigmate. Jugement. Souffrir en silence. Perte de liberté.
La peur de l'inconnu et du jugement peut parfois être une barrière à la consultation. L'éducation est donc de mise pour améliorer les connaissances, influencer les orientations en santé mentale, miser sur la prévention et le rétablissement, et contribuer à la déstigmatisation de la maladie mentale. Voyez comment vos dons aident la Fondation de l'Institut Douglas à atteindre cet objectif.

Votre générosité aide les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique
En mai 2009, le site www.info-trauma.org a vu le jour dans le but de démystifier le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et offrir un outil de référence et de diagnostic aux victimes d'événements traumatiques, à leurs proches et aux professionnels de la santé.

« J'ai été intoxiquée au CO2, il y a quatre ans, en conduisant ma voiture. Je revis continuellement l'événement dans ma tête. Un an après l'événement, j'ai vécu des épisodes de panique. Je suis dépressive. Je pense parfois au suicide. Quand j'ai pris connaissance du site Info-Trauma, j'ai eu espoir que je réussirais peut-être à m'en sortir. Ce site m'a renseignée et maintenant je sais que j'ai besoin d'aide et surtout que je ne suis pas seule à en souffrir. » - Louise, victime d'un événement traumatique et utilisatrice du blog Info-trauma

Mieux comprendre pour mieux traiter
En plus de soutenir plusieurs victimes, cet outil contribue à l'éducation des professionnels de la santé. En effet, 2 500 intervenants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) suivront une formation continue en ligne permettant
d'apprendre à diagnostiquer un TSPT à l'aide d'un entretien semi-dirigé validé.

Assurer l'accessibilité : Votre générosité peut encore changer des vies
L'Internet étant l'outil de communication le plus utilisé par les jeunes, l'équipe d'Info-Trauma désire développer les outils et les ressources du site afin de mieux répondre à leurs besoins, notamment en offrant un test auto-diagnostic par application cellulaire.