23-06-2005

Le 29 juin aura lieu la conclusion de la série "Vues de l’esprit" avec le film Ma vie en cinémascope

Vous êtes tout à coup plein d’énergie et l’instant d’après vous vous sentez extrêmement fatigué? Il est possible que vous soyez la personne sur cent qui souffre de troubles bipolaires, une grave maladie caractérisée par d’importants changements d’humeur. Ce trouble sera le thème abordé la semaine prochaine (mercredi, le 29 juin) lors de la projection du film Ma vie en cinémascope, présenté dans le cadre des "Vues de l’esprit", une série de cinq films portant sur la santé mentale organisée par l’Hôpital Douglas. Hani Iskandar, M.D., chef clinique de l’unité des soins intensifs en psychiatrie, animera la soirée et partagera avec le public son expérience professionnelle auprès de patients souffrant de troubles bipolaires et expliquera le but de ses recherches en cours. La communauté est invitée à venir assister gratuitement à la représentation du film et à participer à la discussion.

« Il n’est pas toujours facile de diagnostiquer les troubles bipolaires, particulièrement chez les jeunes adultes, affirme le Dr Iskandar. Un diagnostic précoce, un traitement approprié et une médication adéquate sont des éléments cruciaux car ils peuvent atténuer les effets des troubles. Également, en savoir davantage sur ces troubles, sur leurs manifestations et leurs symptômes, de même que sur les traitements et les éléments déclencheurs, constitue un aspect essentiel de l’apprentissage de l’autogestion pour la personne atteinte. Grâce à ces connaissances, les personnes souffrant de troubles bipolaires et leur famille sont mieux armées pour prévenir de nouvelles rechutes. Des films comme Ma Vie en Cinémascope contribuent à éduquer la communauté. »

Les troubles bipolaires, qu’on appelle également psychose maniacodépressive, occasionnent des perturbations dans les fonctions cérébrales qui entraînent des changements d’humeur considérables. Ces changements d’humeur peuvent être si graves qu’ils en viennent à compromettre les capacités de celui qui en souffre à fonctionner normalement au travail, à l’école ou dans ses relations. Ils se manifestement habituellement au début de l’âge adulte et touchent autant les hommes que les femmes. Les symptômes comprennent les éléments suivants :

  • La manie : humeur exalté, énergie accrue, créativité et aisance sociale;
  • L’hypomanie : une forme atténuée de manie, humeur exaltée;
  • La dépression : sentiments intenses, envahissants et incessants de tristesse, de désespoir et de frustration.

Les chercheurs de l’Hôpital Douglas étudient activement la façon dont le sommeil peut influencer les changements d’humeur des patients souffrant de troubles bipolaires. Des travaux sont également en cours afin d’étudier le profil psychologique et physiologique de ces patients.

Note: Le film est présenté en version originale avec sous-titres anglais. La discussion est bilingue.

 

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca