07-06-2005

Le 16 juin, la série "Vues de l’esprit" de l’Hôpital Douglas se poursuit avec le film Pollock qui aborde les thèmes de l’alcoolisme et les troubles affectifs

Bière et barbecue vont souvent de pair; une combinaison qui peut parfois s’avérer mortelle si l’on prend le volant. L’été est l’une des pires périodes de l’année pour les accidents mortels dus à l’alcool au volant. Les chercheurs de l’Hôpital Douglas tentent de trouver les meilleures façons pour prédire quelles personnes sont plus sujettes à prendre le volant après avoir bu. Les résultats de leurs récentes recherches suggèrent qu’en mesurant le taux de cortisol, qui est une hormone de stress, on pourrait plus facilement identifier les individus qui risquent de consommer trop d’alcool et de conduire avec des facultés affaiblies.

« Nous avons démontré un lien entre la conduite avec facultés affaiblies et le taux de cortisol dans la salive, explique le chercheur Maurice Dongier, M.D. En mesurant le taux cortisol chez des personnes qui avaient déjà conduit avec facultés affaiblies, nous avons pu différencier parmi ces récidivistes, les cas les plus graves qui risquent à nouveau de conduire avec facultés affaiblies. L’étape suivante consiste à trouver le moyen de tenir ces individus loin de la bouteille et éviter qu’ils ne prennent le volant. Actuellement, nous essayons de trouver quelles sont, pour ces individus, les meilleures méthodes d’intervention pour combattre l’abus d’alcool et de drogue. »

Pollock : le troisième film des Vues de l’esprit
Le jeudi 16 juin prochain, cette recherche ainsi que l’alcoolisme et les troubles affectifs seront les sujets abordés lors de la projection du film Pollock, présenté dans le cadre de Vues de l’esprit, une série de cinq films portant sur la santé mentale.

Maurice Dongier, M.D., chercheur et Mimi Israël, M.D., psychiatre en chef, seront les hôtes de la soirée. Ils commenteront le film et parleront de leurs expériences professionnelles dans les domaines de l’alcoolisme et des troubles affectifs. La communauté est invitée à assister gratuitement à la projection du film et à participer à la discussion.

« Le film Pollock dresse le portrait véridique de la vie d’une personne alcoolique, explique Maurice Dongier. L’accident de voiture causé par sa conduite avec facultés affaiblies et son décès subséquent nous rappellent l’importance de comprendre à quel point ce trouble est dévastateur.»

Quelques chiffres à propos de l’alcoolisme :

  • L’alcoolisme a des conséquences médicales dont, entre autres, des chances plus élevées de développer des maladies et une espérance de vie plus courte;
  • 2,6 % des ménages ont des problèmes d’alcoolisme;
  • 77 % de la population âgée de 15 ans et plus a consommé de l’alcool au cours des douze derniers mois;
  • 35 % de la population adulte a abusé de l’alcool au moins une fois dans sa vie;
  • Les hommes ont tendance à boire plus exagérément que les femmes.

Note: Le film est présenté en version originale avec sous-titres français. La discussion est bilingue.

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca