14-05-2004

Des chercheurs aident à démystifier les maladies mentales

Une personne sur cinq souffre d’un problème de santé mentale. C’est 20% de la population et pourtant, c’est un sujet qui demeure tabou. Dans le cadre du 25e anniversaire du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, les chercheurs vont tenter d’expliquer et de démystifier les maladies mentales auprès du grand public. À compter du 19 mai prochain, jusqu’à la fin de l’année, des activités éducatives et gratuites sont organisées pour un public de tout âge.

Soirées cinéma et discussions avec des chercheurs
Pendant quatre semaines consécutives, à la salle Douglas, 6875, boul. LaSalle, à Verdun, des grands films portant sur divers sujets de santé mentale seront projetés sur un grand écran (les films sont en version originale). Chaque film sera présenté par un chercheur dont la spécialité correspond au sujet exploré dans le film. À la fin des visionnements, les spectateurs seront invités à participer à une discussion et à poser toutes leurs questions aux chercheurs (discussions bilingues).

Mercredi 19 mai, 18 h 30
As Good As It Gets (avec sous-titres français)
Présenté par Jens Pruessner, Ph.D., spécialiste de la recherche sur les troubles obsessifs compulsifs

Mercredi 26 mai, 18 h 30
A Beautiful Mind
Présenté par Ridha Joober, M.D., Ph.D., spécialiste de la recherche sur la schizophrénie

Mercredi 2 juin, 18 h 30
The Hours (avec sous-titres français)
Présenté par Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., spécialiste de la recherche sur le suicide

Mercredi 9 juin, 18 h 30
Born on the Fourth of July
Présenté par Alain Brunet, Ph.D., spécialiste de la recherche sur les troubles de stress post-traumatique

Journée portes ouvertes du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas
Le samedi 5 juin, de 10 h à 17 h, le grand public est invité à visiter le Centre de recherche, aux pavillons Lehmann et Frank B. Common, sur le terrain de l’Hôpital Douglas, 6875, boul. LaSalle, à Verdun. Les participants rencontreront des chercheurs qui oeuvrent dans plusieurs champs d’expertise en santé mentale. Ainsi, ils pourront voir des vrais cerveaux, l’outil le plus complexe de l’être humain; ils comprendront pourquoi nous étudions les bébés de la tempête de verglas; ils navigueront sur un jeu d’ordinateur 3D pour découvrir ce qu’est la mémoire spatiale et ils comprendront mieux l’effet du stress sur le vieillissement du cerveau. Ils exploreront aussi l’univers de la génétique et l’influence de celle-ci sur notre santé mentale. Et bien plus encore!

Conférences gratuites à l’automne

The Noonday Demon: An Atlas of Depression, best-seller au New York Times
Le 30 septembre prochain, il y a aura une conférence donnée par Andrew Solomon, auteur du livre The Noonday Demon: An Atlas of Depression, à l’auditorium du Centre Mont-Royal, 2200, rue Mansfield, au centre-ville de Montréal (en anglais). Après avoir vécu une dépression, cet écrivain New-Yorkais rédige The Noonday Demon qui a été sur la liste des best-sellers du New York Times. Traduit en 21 langues, le livre lui a valu plusieurs prix et une candidature pour le prix Pulitzer. Organisée par le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, cette conférence bénéficie d’une collaboration de AMI Québec, l’Alliance pour les malades mentaux.

Le lendemain, le 1er octobre, à 19 h, Andrew Solomon sera disponible pour une séance d’autographes chez Indigo, au 1500, avenue McGill College (au coin de la rue Sainte-Catherine).

Quand il faut remonter nos horloges biologiques : conférence sur le sommeil
Nos capacités mentales et physiques sont sous le contrôle d’horloges biologiques internes. Un désalignement temporel dans nos rythmes diurnes engendre des troubles de sommeil, de vigilance et d’humeur. Cette situation a des répercussions importantes sur notre santé mentale et physique. Le 3 novembre 2004, à 19 h, à la salle Douglas, 6875, boul. LaSalle, Verdun, Diane Boivin, M.D., Ph.D., chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, entretiendra le grand public sur les troubles du sommeil. À ne pas manquer.
 

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca