07-05-2010

Une centaine de personnes ont assisté hier au film d’ouverture de Vues de l’esprit Dédé à travers les brumes. Le lancement avait lieu à la cinéRobothèque de l’ONF. Les sœurs de Dédé Fortin, invitées à la discussion en compagnie de Johanne Renaud, pédopsychiatre, ont livré un témoignage émouvant. Dans le passé, Sylvie et Hélène Fortin n’ont pas réussi à identifier les symptômes de dépression dont souffrait probablement leur frère Dédé, qui s’est suicidé. Mais aujourd’hui, elles prônent l’importance d’être bien informé sur les maladies mentales et de connaître les ressources accessibles pour tenter de sauver des vies.

Antoine Bertrand, porte-parole de Réseau Ado, a souligné la nécessité de parler de santé mentale "C'est dans la parole que réside l'espoir. Si on veut confronter un tabou, il faut le prendre de front" a-t-il déclaré.

Vues de l’esprit fait partie du Programme d’éducation du public de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. L’objectif principal est de combattre les préjugés contre les maladies mentales. "Ces fausses croyances empêchent souvent les personnes malades d’accéder aux soins dont elles ont besoin", a déclaré la présidente du conseil d’administration de l’Institut Douglas, Claudette Allard.

Vues de l’esprit, qui en est à sa 7 ième édition cette année, se poursuit. Le documentaire La peau et les os après… est présenté ce soir et Un ange à la mer samedi soir. Les experts invités sont Howard Steiger, Ph.D., Johanne Renaud, M.D., Ph.D. et Jean-Francois Bélair, M.D. de l’Institut Douglas.
 












Visionnez plus de photos des Vues de l'esprit sur flickr