06-04-2009


Grâce à une initiative de Postes Canada, vous pouvez dorénavant appuyer la cause de la santé mentale chaque fois que vous postez une lettre.

Comment? Dans un geste admirable visant à réduire les conséquences de la maladie mentale et de ses stigmates, Postes Canada a désigné la maladie mentale comme sa « Cause de prédilection », et a lancé un timbre commémoratif pour souligner l'occasion.

Pour en apprendre davantage sur le timbre et sur la campagne, l'Institut Douglas a rencontré Anthony Wilson-Smith, vice-président des Communications, et Janie L. Randolph, directrice de la campagne Cause de prédilection, à Postes Canada.

Tout d'abord, félicitations!

Comment cette formidable initiative a-t-elle vu le jour?

A. W.-S. : Tout cela a débuté en raison de notre intérêt de longue date pour la santé mentale de nos employés. Nous savons que la maladie mentale diminue la qualité de vie de notre personnel et qu'elle gruge une bonne partie de la productivité. Nous savons également que les médicaments contre l'anxiété et la dépression comptent parmi les cinq médicaments les plus prescrits à nos employés. Cela signifie que la maladie mentale constitue un problème de taille, et nous ne sommes certainement pas les seuls dans cette situation. Ce problème est courant au sein des entreprises, de nos jours.

Notre présidente-directrice générale, Moya Greene, a pris l'initiative de ce projet lorsqu'elle s'est jointe à Postes Canada, en mai 2008. Tout d'abord, elle a réalisé un sondage auprès des employés afin de connaître les causes qu'ils aimeraient voir appuyer par Postes Canada. Lorsqu'elle a constaté que les problèmes liés à la santé venaient en tête de liste, elle a décidé de visiter nos installations et nos dépôts pour présenter au personnel la possibilité d'offrir notre appui à la cause de la santé mentale. Et comme les employés ont bien accueilli cette idée, la décision a donc été prise. Aujourd'hui, Postes Canada est la première grande société canadienne à avoir désigné la maladie mentale comme sa Cause de prédilection, ce qui signifie que nous avons pris un solide engagement à long terme à l'égard de l'amélioration de la santé mentale de nos employés et des Canadiens à la grandeur du pays.

Parlez-nous du timbre et de son message.

J. L. R. : Le timbre, intitulé «De l'ombre à la lumière», est inspiré par le rapport de la Commission Kirby. Le timbre révèle une silhouette qui se sert d'un porte-voix pour faire entendre le cri des personnes atteintes de maladie mentale. Le message est clair : «La maladie mentale ne peut plus rester dans l'ombre. Nous rejetons le stigmate qui la maintient en retrait. Il est temps que nous fassions preuve de compassion et qu'un traitement efficace devienne la norme.»

Les timbres se vendent en carnets de 10 dans tous les bureaux de poste au Canada. Il en coûte dix cents de plus par timbre, somme qui est remise à la nouvelle Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. Ces sommes servent à subventionner des initiatives en santé mentale à l'échelle du pays.

Comment vos employés ont-ils réagi?

A. W.-S. : Je n'ai que des éloges à faire à nos employés. Ils ont offert un formidable appui à la santé mentale grâce à leurs contributions à Centraide. Ils se sont également portés volontaires pour faire la promotion du timbre dans le cadre de leur travail, à la grandeur du Canada. Songez-y : 72 000 employés dans toutes les collectivités, d'un océan à l'autre, agissant comme ambassadeurs de la santé mentale! C'est vraiment emballant. D'autres groupes, comme nos fournisseurs, nos clients, des administrateurs, etc., offrent aussi un solide appui à ce projet.

Prenez-vous d'autres mesures pour promouvoir la santé mentale?

A. W.-S. : Certainement. Nous projetons une autre activité de collecte de fonds pour mai prochain, et nous poursuivons notre tradition en tant que commanditaire de niveau « Platine plus » de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, en octobre. Et, cette année, nous allons lancer un nouveau timbre commémoratif consacré à la santé mentale.

Et maintenant, la question qui brûle nos lèvres : combien d'argent avez-vous amassé?

J. L. R. : Nous sommes heureux d'annoncer que notre Fondation a déjà recueilli plus d'un million de dollars et ce, rien que depuis octobre 2008. Nous allons commencer à distribuer les fonds ce printemps, en nous concentrant sur les projets qui offrent des services de première ligne.
Nous disposons également d'une pléiade d'illustres administrateurs qui nous aideront à diffuser le message de notre campagne.

En terminant, en quoi la campagne vous touche-t-elle personnellement?

J. L. R. : Pour moi, c'est un honneur de pouvoir aider à transformer des vies. Au sein de ma famille, il y a eu des cas de dépendance et de maladie mentale associée à cette dépendance, alors je connais l'importance de ce problème.

A. W.-S. : Je dis à mes enfants ce que fait Postes Canada pour améliorer la santé mentale et pourquoi. Ils comprennent bien l'importance du projet. Pour cette raison et pour bien d'autres, c'est le projet le plus emballant auquel j'ai participé.

Au nom du personnel de l'Institut Douglas, félicitations pour cette initiative novatrice! Puisse-t-elle inciter d'autres entreprises, grandes et petites, à en faire autant.