12-05-2011


Peut-être est-ce la première fois que vous entendez parler de l’initiative Douglas a le corps à l’esprit, mais ce ne sera sûrement pas la dernière. Cette nouvelle initiative est dirigée par Ridha Joober, M.D., Ph.D., directeur, Thème de recherche schizophrénie et psychiatre à l’Institut Douglas, et William (Bill) Harvey, Ph.D., professeur adjoint au Département de kinésiologie et d’éducation physique à l’Université McGill et associé de recherche à l’Institut Douglas.

La santé physique et mentale

Cette initiative a vu le jour en raison du fait déconcertant que les gens atteints de maladies mentales éprouvent souvent plus de problèmes de santé physique que le reste de la population. «Nous savons que les gens qui souffrent de maladies mentales courent davantage de risques d’être atteints d’affections cardiovasculaires, et les études ont démontré que les gens atteints de maladies mentales graves ont une espérance de vie de 20 ans inférieure à celle de la population en général», explique Ridha Joober.

Des activités dans la collectivité


L’initiative Douglas a le corps à l’esprit a pour objectif d’inciter les gens atteints de troubles mentaux, qui éprouvent souvent des problèmes de poids, de régime alimentaire et de santé physique en général, à être plus actifs et à adopter un mode de vie plus sain. «Nous avons déterminé qu’une bonne façon de motiver les gens serait de les inciter à participer à des activités physiques dans la collectivité», précise le Dr Joober.

Il est bien connu que l’exercice est bénéfique pour la santé physique, mais il est également salutaire pour la santé mentale, particulièrement si les gens font des activités dans la collectivité. «L’exercice favorise la neurogénèse. Il stimule la création de neurones» explique Bill Harvey. Le Dr Joober ajoute : «Les études ont démontré que l’activité physique améliore la santé mentale, ainsi que la santé et la plasticité du cerveau. D’après des études en neuro-imagerie, l’activité physique contribue à accroître le volume de l’hippocampe, par exemple.»

Participer à des activités physiques dans la collectivité aidera également à surmonter les problèmes d’isolement et le manque de socialisation dont souffrent bien des gens atteints de maladies mentales. Les patients qui participent à l’initiative Douglas a le corps à l’esprit auront des occasions d’avoir davantage de contacts, d’être plus actifs socialement et de créer des liens dans la collectivité.

Le Marathon Oasis de Montréal



Le Marathon Oasis de Montréal, tenu en septembre, est un événement communautaire annuel qui comporte un grand festival et beaucoup d’activité physique.

Bien des gens se préparent et participent à cet événement de la collectivité montréalaise, qui comprend des courses et des marches de 5 et de 10 kilomètres, ainsi qu’un demi-marathon et un marathon complet. Douglas a le corps à l’esprit veut encourager les patients et le personnel à prendre part au festival Oasis en courant ou en marchant.

«L’une des manières dont nous voulons y parvenir est en offrant l’activité au personnel, ce qui favorisera la collaboration entre les employés et les patients, qui feront des activités physiques ensemble, explique Bill Harvey. Si les membres du personnel font de l’exercice, ils amélioreront leur propre santé et donneront l’exemple du comportement que nous espérons voir adopter. Nous aimerions voir les membres du personnel encourager les patients à faire équipe avec eux pour participer au Marathon Oasis, le 25 septembre prochain.»

Aide à l’entraînement

Les patients peuvent s’entraîner à leur propre rythme, et peuvent consulter les équipes soignantes de leur clinique s’ils ont besoin de conseils ou d’assistance. Le Centre Roberts du Douglas fournira de  l’assistance aux patients qui souhaitent se préparer en vue de l’événement. Certaines cliniques ont signé des ententes avec des centres sportifs communautaires qui ont accepté d’offrir des tarifs réduits. Tout cela a pour but d’accroître l’importance accordée à l’activité physique dans la collectivité. «Idéalement, nous voulons que les gens soient pleinement insérés dans la collectivité, lorsqu’ils participent à des activités physiques, plutôt que de s’y adonner dans des centres récréatifs de l’hôpital», précise le Dr Joober.

Douglas a le corps à l’esprit offre également des prix d’une valeur de 100 $ à chaque patient dans l’une des équipes suivantes : l’équipe qui compte le plus grand nombre de patients participants ou l’équipe qui aura parcouru le plus grand nombre de kilomètres. Si une équipe composée de deux membres du personnel et de trois patients prend part à l’événement, que chaque membre du personnel court le marathon au complet (42,2 km) et que chacun des patients parcourt 5 kilomètres, ils auront couru ensemble 104 kilomètres, et si leur total est le plus élevé, le prix en argent sera remis aux patients de cette équipe. D’autres prix d’une valeur de 50 $ seront tirés parmi les patients.

L'Institut Douglas a besoin de vous !

La tenue de cet événement est possible grâce à la colloration de la Fondation de l'Institut Douglas. Nous prions toutes les personnes sympatiques à cette initiative à faire un don à la Fondation; mentionnez simplement que votre don doit servir à financer le projet  «Douglas a le corps à l'esprit».