05-06-2013


Le Congrès mondial sur le suicide de l’International Academy for Suicide Research (IASR) se tiendra à Montréal du 10 au 13 juin 2013.

Sous le thème « Suicide : de la recherche à la pratique», le congrès accueillera plusieurs experts du Douglas qui aborderont les questions contemporaines les plus urgentes, l’avancement des connaissances en recherche, les interventions novatrices sur le comportement suicidaire et les diverses avenues de sa prévention.

Situation générale du phénomène suicidaire

Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., chercheur au Douglas, directeur du Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS) et hôte du Congrès, détaillera la situation internationale, canadienne et québécoise en matière de recherche et d’intervention sur le phénomène suicidaire. Il soulignera la venue à Montréal de Marsha Linehan, à l’origine de la thérapie comportementale dialectique (TCD) utilisée principalement pour traiter les troubles de la personnalité limite, et Keith Hawton, reconnu pour ses recherches sur le suicide depuis 35 ans. Tous les deux recevront le Prix Morselli de l’IASR au cours du Congrès.

Le suicide au Québec du 18e au 21e siècle

Patrice Corriveau et Monique Séguin, Ph.D., chercheuse au Douglas unissent leurs expertises pour décortiquer et traduire un corpus de 40,000 dossiers de cas de suicide tirés des archives du coroner du Québec du 18e au 21e siècle. Ce corpus, unique par son envergure et par la période couverte, permettra de dresser un portrait de l’évolution du phénomène suicidaire québécois d’un point de vue sociétal et ethnoculturel. Les pratiques suicidaires, leur fréquence et leurs motifs diffèrent effectivement selon l’époque, l’appartenance culturelle et le type de société dans laquelle on vit.

Suicide chez les populations autochtones

Fabrice Jollant, M.D., Ph.D., et Eduardo Chachamovitch, M.D., Ph.D., rendront compte de leur recherche respective chez les Palawans des Philippines et chez les Inuits. Pourquoi ces deux communautés? Parce que le taux de suicide y demeure extrêmement élevé à travers le temps et les circonstances, en comparaison à d’autres communautés. Les deux chercheurs-psychiatres du Douglas seront accompagnés d’Arlène Laliberté, spécialiste de la prévention du suicide dans quatre communautés aborigènes d'Australie.

Interventions infirmières et personne suicidaire

Catherine Pugnaire Gros, infirmière et conseillère clinicienne au Douglas, veut améliorer l’intervention infirmière auprès des personnes suicidaires. Pour cela, elle a recruté de jeunes étudiantes en sciences infirmières dont elle supervise les projets de recherche. Parmi elles, Marjorie Montreuil et Jessica Rassy présenteront les interventions infirmières les plus prometteuses pour traiter les enfants à risque et les adolescents ayant un trouble de l’humeur.

Quoi?
Congrès mondial sur le suicide
« De la recherche à la pratique »

Quand?
Du 10 au 13 juin 2013

Où?
Hyatt Regency Montréal
1255, rue Jeanne-Mance
Montréal, QC
 

Information et entrevues

Anne Quirion
Communications et affaires publiques
Tél. : 514 761-6131, poste 2717
Cell. : 514 434-9990
anne_dot_quirion_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca