06-09-2013

Ce communiqué a été produit par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal


L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal est heureuse d’annoncer que les trois candidatures qu’elle a recommandées au ministère de la Santé et des Services sociaux pour prendre part à la deuxième phase d’implantation de l'approche Lean Healthcare Six Sigma dans l’ensemble du réseau ont été retenues. L’Agence félicite donc l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle ainsi que le Centre hospitalier de l’Université de Montréal pour ce bel accomplissement.

«Pour nous, il s’agit d’une très bonne nouvelle et d’un signe évident de la qualité et de l’excellence des candidatures proposées par notre réseau. Il est clair que nos trois établissements seront à la hauteur de ce défi. Nous avons été à même de constater, lors du dépôt des candidatures, la grande volonté des dirigeants, des médecins et du personnel d’agir concrètement pour améliorer la performance en termes de qualité, d’accès et d’efficience de leurs interventions, tant au plan clinique qu’en matière de gestion», déclare Mme McCann, présidente-directrice-générale de l'Agence.

Jusqu’à présent, les projets financés dans le cadre du premier appel de projets LEAN ont eu des retombées bénéfiques. C’est le cas pour le CSSS du Sud-Ouest–Verdun dont les activités visant à développer une culture d’amélioration continue de la performance, fruit d’un travail soutenu des équipes et de l’implication de l’ensemble du personnel de l’établissement, ont permis d’augmenter l'efficacité et l'efficience des services offerts à la clientèle, notamment en termes d'accessibilité.

«Je me réjouis d’avance du fait que ces trois établissements pourront profiter de l’expérience acquise par le CSSS du Sud-Ouest–Verdun pour propulser cette démarche à un niveau des plus enrichissants pour tous», ajoute Mme McCann. Tout comme lors de la première vague, l’Agence prévoit d’ailleurs soutenir et faciliter le transfert des connaissances développées dans les établissements au bénéfice de l’ensemble du réseau montréalais.

Des établissements fiers d’être engagés dans l’approche LEAN

«Nous sommes fiers de la marque de confiance qui est manifestée à l’égard de l’Institut Douglas et nous sommes prêts à relever le défi! Nous félicitons les deux autres établissements montréalais dont les projets ont aussi été retenus et, avec eux, nous poursuivrons l’amélioration des trajectoires de soins pour nos patients et usagers. Cette reconnaissance accordée pour le première fois à un établissement spécialisé en santé mentale témoigne d’une volonté de promouvoir l’équité et l’inclusion sociale des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. Au nom de l’Institut Douglas et au nom des patients, je remercie l'Agence de Montréal de son soutien indéfectible», indique Lynne McVey, directrice générale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.


Engagé depuis 2011 dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la performance, selon l’approche Lean Healthcare Six Sigma, le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle compte à son actif 14 projets, réalisés ou en cours. «Nous sommes convaincus que la participation à un programme soutenu par le Ministère et l’Agence pourra stimuler la transformation déjà amorcée au sein de notre organisation et élargir la diversité des intervenants impliqués dans la démarche et permettre l’autonomie de réalisation des révisions de processus selon une approche participative et structurée », affirme M. Yves Masse, directeur général. «Nous participerons également avec enthousiasme aux activités de développement et de partage des connaissances et des expériences.»

«Le CHUM étant toujours sur trois sites, nous avons, au cours des dernières années, mis tous les efforts afin d'harmoniser et optimiser nos pratiques. Dans le cadre de la transformation vers le nouvel hôpital, qui en est un d'avant-garde, nous voulons nous assurer d'avoir des processus et des modes de fonctionnement à la hauteur de cette infrastructure. Procéder à la refonte complète de nos unités permettra non seulement d'améliorer l'expérience de nos patients, d'obtenir des gains de qualité-performance, mais également de jouer pleinement notre rôle dans le continuum de soins du patients», soutient le directeur général associé du CHUM Yvan Gendron.

L'approche Lean Healthcare Six Sigma vise l'amélioration continue de la performance des soins et services pour l'usager en termes d'accès, de qualité et d’efficience. L'approche mise sur la participation de l’ensemble des parties prenantes impliquées (personnel, gestionnaires, médecins etc.) et sur une prise de décision la plus proche possible de l'action.