27-10-2005

Des chercheurs de l’Hôpital Douglas étudient le « phénomène de la peur »

Verdun, le 27 octobre 2005 – L’Halloween arrive à grand pas et d’effrayants monstres nous épient d’un peu partout. Pourquoi est-ce si excitant et mémorable d’être « mort de peur »? Pourquoi une fête aussi morbide que l’Halloween suscite-t-elle autant d’enthousiasme et pourquoi faisons-nous la queue au cinéma pour voir le dernier « thriller »? Des chercheurs de l’Hôpital Douglas étudient comment le cerveau traite la peur et apportent quelques réponses à ces questions.

Jorge Armony, Ph.D., et ses collègues étudient la façon dont le cerveau détecte les situations menaçantes ou dangereuses et traite cette information. Le cerveau programme alors les décisions à prendre, par exemple se concentrer davantage sur la situation, la mettre en mémoire ou encore fuir.

L’équipe de Jorge Armony étudie également les raisons pour lesquelles la mémoire des stimuli négatifs est meilleure que celle des stimuli neutres. Selon leurs récentes recherches, notre mémoire se souvient mieux des visages aux expressions menaçantes que des visages heureux. Cette constatation peut aider à expliquer pourquoi nous sommes rivés à nos sièges, dans l’attente du cri d’épouvante, pendant les films d’horreur. Jorge Armony est disponible pour discuter de ses nouvelles découvertes et des raisons qui font de la peur une émotion si intéressante et si populaire.

Affilié à l’Université McGill et à l’Organisation mondiale de la Santé, le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas est l’un des plus grands centres de ce genre au Canada. Son équipe se compose de plus de 60 scientifiques et chercheurs cliniciens ainsi que de 180 étudiants universitaires post-gradués. Elle se consacre à l’avancement des connaissances sur les causes des maladies mentales, qu’elles soient génétiques, environnementales, culturelles ou sociales, et à l’amélioration des outils diagnostiques, des traitements et des méthodes de prévention.

Source : Christine Zeindler
 

Renseignements

Florence Meney
Relations média
Communications et affaires publiques
Tél: 514 761-6131, poste 2769
Cell.: 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca