Rôle du trouble de stress post-traumatique

01-10-2014


Un article nouvellement publié dans le Canadian Journal of Psychiatry, alors que les derniers membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont revenus d’Afghanistan, met en évidence l’existence de liens étroits entre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et le risque de suicide chez les soldats en service.
Cet article, publié par Alain Brunet (directeur de la Division de recherche psychosociale à l’Institut en santé mentale Douglas, et professeur agrégé à l’Université McGill) et Eva Monson (étudiante au doctorat au Département de psychiatrie de l’Université McGill), analyse des données d’archives provenant du Supplément de l’enquête de 2002 sur la santé dans les collectivités pour les Forces canadiennes pour conclure que tout porte à croire que le TSPT est associé à un risque de suicide.
« Ainsi, l’affirmation selon laquelle “le déploiement en tant que tel n’augmente pas le risque d’avoir des idées suicidaires ou de commettre un geste suicidaire…” [DPSF, Rapport du Directeur de la Protection de la santé des Forces, 2013] fait abstraction du fait que le déploiement est associé au TSPT, et que le TSPT est associé à un taux de suicide plus élevé », déclare Alain Brunet.
Les idées suicidaires sont multipliées par 12 et les tentatives de suicide par 36 parmi les membres des FAC qui ont déclaré avoir reçu un diagnostic de TSPT à un moment de leur vie. Les données montrent sans équivoque que le TSPT augmente le taux de suicide, qu’ils aient été atteints du TSPT dans le cadre d’un déploiement militaire ou dans d’autres circonstances.


Conclusion : selon ces données, le fait de dépister et de traiter les membres des FAC qui souffrent de TSPT devrait entraîner une baisse du taux de suicide chez les militaires.

 

Pour toutes informations et entrevues :
Florence Meney
Relations avec les médias
Communications et affaires publiques
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Pavillon Dobell, bureau B-2122
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3
Tél. : 514 761-6131, poste 2769
Cell. : 514 835-3236
florence_dot_meney_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca