16-01-2006

Un passionnant projet de recherche, axé sur le Modèle de coordination des soins et des services, est actuellement mis sur pied par les équipes interdisciplinaires des unités CPC2 et Burgess 1 du Douglas. Il s'agit d'une initiative conjointe impliquant la Direction des soins infirmiers, la Division de psychiatrie générale pour adultes et des partenaires externes.

Le Modèle de coordination des soins et des services est un instrument hautement structuré qui aide le personnel à planifier, à coordonner, à mettre en oeuvre et à évaluer les services dispensés. Il repose sur la théorie selon laquelle certaines maladies mentales présentent des parcours prévisibles et les équipes qui comprennent cette évolution peuvent faire un usage plus efficace de leurs ressources.

Les adeptes du Modèle de coordination des soins et des services apprécient sa faculté:

  • d'optimiser les talents des équipes interdisciplinaires;
  • de gérer les cas de façon efficace, de l'admission jusqu'au congé, et de suivre les cas qui ne répondent pas adéquatement aux soins et aux services prévus;
  • d'aider le personnel à analyser et à résoudre les problèmes rapidement.

Les équipes des pavillons CPC2 et Burgess 1 utiliseront ce modèle pendant la période d'évaluation (environ deux ans), en étant guidées par les conseillers cliniciens en soins spécialisés du Douglas, Mélanie Bourgoin et Yves-Marc Lemieux.

Des données de recherche essentielles
Après plusieurs mois d'utilisation de ce modèle par les équipes du CPC2 et du Burgess 1, débutera la composante recherche du projet. On se penchera sur les commentaires des unités CPC2 et Burgess 1 ainsi que sur les données issues d'unités semblables à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et au Centre hospitalier Robert-Giffard.
Même si le Modèle de coordination des soins et des services est utilisé par ces deux hôpitaux depuis plusieurs années, son efficacité n'a jamais fait l'objet d'une évaluation systématique.
Les chercheurs du Douglas, Michel Perreault, Ph.D., et Marie Josée Fleury, Ph.D., feront partie de l'équipe de recherche, dirigée par la chercheuse principale Nicole Ricard, Ph.D., qui enseigne à l'Université de Montréal et est chercheuse au Centre de recherche Fernand-Séguin.
Si les conclusions de recherche de cette étude, financée par le Fonds de recherche en santé du Québec, font du Modèle de coordination des soins et des services une « meilleure pratique » dans l'évaluation et la prestation des traitements, ce modèle pourra éventuellement être adopté par d'autres équipes au sein de notre Hôpital.