22-06-2006

Le Douglas lance une nouvelle série de conférences pour le public

Vous hésitez quant au sens des acronymes THADA, TOC et TPST? Vous aimeriez savoir si le comportement d’un parent âgé est normal ou si cette personne souffre de la maladie d’Alzheimer? Vous vous intéressez aux nouveaux traitements pour la dépression et d’autres maladies mentales? Si vous répondez « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, vous correspondez au profil-type de la Mini-Psych School du Douglas. Inscrivez-vous aujourd’hui et ajoutez à votre formation un programme aussi instructif que plaisant. Les exigences préalables? Un brin de curiosité et quelques mercredis soirs libres cet automne, à compter du 18 octobre 2006.

« Même si les élèves de la Mini-Psych School ne pourront prescrire de médicaments, ils auront une meilleure compréhension des maladies mentales et prendront des décisions plus éclairées », explique Mimi Israël, M.D., chef du département de psychiatre du Douglas et responsable du programme. « Environ le quart de la population est affectée par ces problèmes. Une compréhension et une sensibilisation accrues s’imposent pour leur faciliter le recours à l’aide et pour leur permettre de bien fonctionner dans la société. »

Les cours de la Mini-Psych School dureront six mercredis soirs consécutifs et chaque cours s’appuiera sur le précédent. Les professeurs sont des cliniciens et/ou chercheurs réputés du Douglas et sont reconnus pour être des conférenciers captivants. Les thèmes des cours recouperont des notions enseignées dans des cours de psychologie et de psychiatrie. Par exemple, la quatrième conférence, Am I behaving normally? Common Adult Psychiatry, abordera la différence entre l’anxiété normale et les troubles anxieux, la différence entre le sentiment de tristesse et la dépression. D’autres thèmes incluent la psychologie des enfants, des adolescents et des personnes âgées, et le fonctionnement du cerveau.

« La Mini-Psych School est une excellente façon de partager l’expertise et le savoir. Ces séances seront non seulement informatives mais amusantes, tant pour les enseignants que pour les élèves », dit la Dre Israël. « En mettant des spécialistes de la psychologie et de la psychiatrie en contact avec le grand public, la Mini-Psych School offre une information accessible au sujet du cerveau, de son fonctionnement et de ce qui arrive en cas de dysfonctions. »

Les places sont limitées à la Mini-Psych School et l’inscription est requise. De renseignements sont disponibles en ligne à www.douglas.qc.ca. Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent également écrire à mini_dot_psych_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca ou téléphoner à (514) 761-6131, poste 2717. Notez que cette année, la Mini-Psych School offrira ses cours qu’en anglais.